Medtech : Jeu collectif

 21/03/2016  Claude Yvens  Economie, Logistics
Medtech : Jeu collectif

Dans le Limbourg méridional néerlandais, environ 35 entreprises actives dans la logistique des technologies médicales collaborent afin d’instaurer des formations communes et d’améliorer leur renommée sur le marché du travail.

Medtronic, Boston Scientific et Abbott sont trois grands acteurs du secteur des technologies médicales implantés dans le Limbourg méridional néerlandais. Avec plusieurs organisations de taille plus modeste, ils ont formé un groupe aujourd’hui composé d’environ 35 entreprises. Au sein de la plateforme de concertation Limburg Economic Development (LED, voir encadré), celles-ci ont discuté et réfléchi à des initiatives susceptibles de les aider à résoudre des difficultés communes. « Notre groupe s’appelle maintenant Medtech ; toutes les entreprises qui en font partie sont confrontées à un marché du travail vieillissant, qui manque de jeunes bien formés, ainsi qu’à des pics et des creux d’activité saisonniers », explique Sikko Zoer, vice-président EMEA et Customer care & Supply chain de Medtronic. Pour l’instant, ces entreprises organisent les formations chacune de leur côté, souvent avec le soutien de spécialistes externes. « Nous cherchons une solution pragmatique qui permettrait d’organiser conjointement certains volets des formations, pour toutes les entreprises du groupe », déclare Bas Lilipaly, directeur Supply Chain de Medtronic. La visibilité sur le marché du travail est également capitale. Selon le groupe Medtech, les travailleurs de la région ne savent pas assez que ce secteur est très diversifié, passionnant et riche en opportunités. Or, la visibilité est cruciale pour attirer et garder des profils intéressants – également en prévision de la croissance future.

Une logistique intelligente. Les défis liés au transport sont tout aussi grands. Tous les fabricants d’appareils médicaux savent que leurs clients – les hôpitaux – en ont assez de devoir réceptionner chaque jour les livraisons d’une multitude de fournisseurs. « Nos clients voudraient réduire le nombre de livraisons, et cela doit être faisable. En Europe, notre fichier clients compte 1.800 hôpitaux. Nous devons essayer de leur simplifier la tâche en instaurant une logistique intelligente, en livrant à temps et en limitant les emballages résiduels. Voilà quelques-uns des défis sur lesquels notre entreprise se concentre », conclut Bas Lilipaly.

LED
LED est un partenariat qui réunit des entreprises, des pouvoirs publics et des écoles en vue de réaliser le programme Brainport2020 dans le Limbourg méridional. Brainport2020 doit inscrire le sud-est des Pays-Bas dans le top 10 mondial des régions à la pointe de la technologie, avec des retombées positives pour le Limbourg méridional : création de 17.000 emplois, 8,5 milliards € de contribution à l’économie néerlandaise et éradication presque totale du chômage.

Peter Ooms
(Photo: Medtech est la plus grande entreprise du groupe de sociétés actives dans le secteur des appareils médicaux.)

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !