MediaMarkt centralise sa logistique chez ID Logistics à Etten-Leur

 21/01/2019  Philippe Van Dooren  News Logistics, Contract Logistics
MediaMarkt centralise sa logistique chez ID Logistics à Etten-Leur

Heylen Warehouses construit un centre de distribution de 70.000 m² pour le groupe français ID Logistics à Etten-Leur, près de Breda. À partir de l’été 2019, IDLogistics s’occupera de la logistique pour MediaMarkt Nederland. C’est une première pour l’entreprise qui passe d’un système logistique entièrement décentralisé à une gestion centralisée. Le modèle en cours d’élaboration sera probablement étendu à d’autres marchés, comme la Belgique.

Actuellement, l’approvisionnement des magasins MediaMarkt est entièrement décentralisé. Seul l’e-commerce est organisé à partir d’un seul endroit (par Fiege, à Nieuwegein). Jusqu’à récemment, les 49 magasins aux Pays-Bas commandaient leurs marchandises indépendamment auprès d’environ 200 fournisseurs différents, qui les approvisionnaient à partir de leurs propres entrepôts. Ceci multipliait inutilement les trajets.

MediaMarkt s’associe désormais à ID Logistics, qui centralisera, stockera ou transférera les marchandises à Etten-Leur, puis les transportera dans les différents magasins. Les produits destinés au commerce électronique seront également livrés et distribués aux consommateurs à partir de ce centre de distribution, ce qui devrait réduire considérablement le nombre de camions sur les routes. Les fournisseurs vont évidemment réduire leurs coûts de transport, ce qui devrait se traduire par des prix plus avantageux. Il sera également possible d’approvisionner plus régulièrement les magasins et de gérer plus facilement le stock disponible.

Le nouveau centre de distribution est idéalement situé entre les ports d’Anvers et de Rotterdam, au cœur du hotspot logistique du Brabant-Septentrional. Le choix s’est porté sur Etten-Leur sur la base d’un argument important : la disponibilité d’un nombre suffisant de travailleurs formés.

Il s’agit d’un projet de réhabilitation de friches industrielles. Heylen Warehouses construit le centre de distribution sur l’ancien site du producteur de sucre Suiker Unie. Le site logistique est divisé en cinq unités reliées entre elles, dont 55.000 m2 sont destinés à ID Logistics/MediaMarkt. Le bâtiment sera conforme à la norme TAPA A, la norme de sécurité par excellence dans le secteur du transport et de la logistique.

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !