Mattheeuws achète 50 tracteurs Volvo au LNG

Transport Mattheeuws et sa filiale Transport Denecker poursuivent leurs efforts dans le domaine du LNG. Le transporteur de Furnes vient de passer commande pour 50 tracteurs Volvo FH LNG supplémentaires et vient d’ouvrir une deuxième station via Romac Fuels à Houdeng. Transport Mattheeuws a mis en service ses premiers 25 Volvo Trucks FH Dual Fuel en 2014, et cela avait notamment contribué à lui faire remporter le Green Truck Award cete année-là. Certains de ces premiers tracteurs ont déjà 1,2 million de kilomètres au compteur, ce qui démontre clairement leur robustesse. Il y a quelques années, nous avons également converti au LNG sept tracteurs diesel Euro 5, suivis de deux modèles Euro 6. Nous avons donc plus de six ans d’expérience dans le domaine du LNG. Récemment nous avons commandé 50 FH LNG Euro 6 supplémentaires auprès notre concessionnaire Automobilia, dont six ont déjà été livrés », explique Mathieu Vander Paelt, administrateur de Transport Denecker. Selon lui, le ‘business case’ des tracteurs LNG  est très positif. « L’investissement se rembourse en quelques années. Il y a certes un coût supplémentaire à l’achat, mais il est compensé par une consommation inférieure à celle des versions diesel, par les subventions accordées par la Flandre, par l’absence d’accises sur le carburant et, depuis peu, par le fait que les camions au gaz naturel sont dispensés de ‘Maut’ en Allemagne », dit-il. A relativement court terme, donc, 84 des 250 tracteurs de la flotte de Transport Mattheeuws et Transport Denecker seront donc au LNG. Ouverture d’une deuxième station-service Romac Fuels, une filiale de Mattheeuws, a ouvert une première station LNG en 2014 à Furnes. Le 10 janvier dernier, l’entreprise a ouvert une deuxième station à Houdeng, près de La Louvière. Il s’agit encore d’une installation mobile, mais est accessible aux autres transporteurs. « Nous avons décidé de démarrer avec une station mobile. Les exigences que nous – Fluxys et nous-mêmes – nous imposons sont telles, que la construction d’une station-service fixe prend trois trimestres de plus », explique Mathieu Vander Paelt.  « Une fois la station fixe ouverte, Romac Fuels déplacera très probablement la station mobile vers une tache blanche sur la carte de Belgique. De cette façon, nous pouvons encore réduire les coûts de détour », conclut-il.

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