Mattheeuws Eric transport: pionnier du transport vert

 18/12/2014  Claude Yvens  Expertise Center
Mattheeuws Eric transport: pionnier du transport vert

Sa victoire convaincante du Green Truck Award 2014 montre clairement l’importance que Mattheeuws Eric Transport accorde à l’environnement. Un souci écologique qui apparaît à tous les échelons de cette entreprise familiale.

La société de transport d’Eric Mattheeuws est aujourd’hui un véritable groupe dirigé par la famille depuis son siège de Furnes. Le groupe comprend Mattheeuws Eric Transport (avec des implantations à Douvres en Grande-Bretagne et à Calais en France en plus du siège de Furnes), Denecker Transport, Romac International, Bulmac et Mattheeuws Eric Lux SA.

La famille Mattheeuws à la barre

La famille Mattheeuws lors de l’ouverture du nouveau terminal LNG à Furnes

La famille Mattheeuws lors de l’ouverture du nouveau terminal LNG à Furnes

La famille Mattheeuws est active dans le secteur du transport ouest-flandrien depuis 1945 déjà. En 1989, Eric Mattheeuws lance sa propre société de transport sous le nom Eric Mattheeuws Transport. Un peu avant, l’ambitieux couple avait déjà créé à Furnes Romac International et le bureau douanier Bulmac. Enfin, Romac Fuels est créé, en 1989 toujours, avec une station-service à Furnes (d’autres stations suivront à Calais et Ostende).

La station-service de Furnes a ensuite été agrandie en y intégrant un truck stop, puis cela a été le tour  des implantations étrangères Eric Mattheeuws UK et Eric Mattheeuws France.

Les liens familiaux ont encore été renforcés lorsque la fille aînée Céline Mattheeuws est entrée dans la société. Elle se concentre sur l’aspect logistique, plus précisément sur le transport maritime de déchets métalliques.

La reprise de la société Denecker Transport en 2012 coïncide aussi avec l’arrivée du beau-fils Mathieu Vander Paelt dans l’affaire. C’est lui qui prend en charge la gestion de cette filiale. La plus jeune fille, Charlotte, rejoint à son tour l’entreprise en 2013. Elle s’occupe du bureau douanier et suit les traces de sa mère dans le domaine financier. Aujourd’hui, la société familiale emploie 200 personnes.

Diverses activités

Mattheeuws Eric Transport s’appuie sur trois activités principales : le transport de biens en vrac en Europe avec un accent sur la Grande-Bretagne et l’Allemagne, le transport maritime de vrac en conteneurs (déchets métalliques) et le transport de biens de valeurs (boissons alcoolisées, ordinateurs, hardware). Denecker Transport se limite au transport de vrac.

Les entreprises exploitent une flotte totale de 171 tracteurs et près de 300 véhicules tractés. Les semi-remorques ont été choisies en fonction des transports. La majeure partie est composée de bennes Stas grand volume (40 à 85 m3) et FFB ainsi que de semis bulk LAG. Le parc compte aussi 10 semis bâchées, 4 semis citernes et 4 semis avec Walking Floor.

Tout le matériel roulant est entretenu dans le propre garage de Transport Mattheeuws. A Furnes, la société dispose de ses propres spécialistes pour l’entretien, les tests et les réparations. Pour garantir une fiabilité maximale, chaque véhicule est soumis tous les mois à une inspection et toutes les données sont conservées. Le nettoyage des véhicules pour vrac et des semis a lieu au sein de la société-sœur Romac Fuels à Furnes.

Qualité élevée, la clé du succès

Eric Mattheeuws (3)Interrogé sur les raisons du succès de la société, Eric Mattheeuws répond : « dans toutes nos activités, nous visons à obtenir une qualité élevée, une grande flexibilité et la satisfaction des clients, avec lesquels nous privilégions une relation de partenariat. C’est là que notre taille commence à compter, parce que nous pouvons offrir toujours plus de solutions à nos clients. Nous sommes même en mesure de mobiliser des ensembles routiers pour le transport de produits dangereux, comme le ciment.

La sécurité et l’écologie constituent d’autres aspects importants. Nos chauffeurs suivent une formation approfondie, nous avons introduit des systèmes ICT puissants pour le suivi, le planning, l’atelier et l’administration et nous avons misé sur l’écologie en achetant 25 tracteurs Volvo qui peuvent aussi rouler au LNG. Pour écarter les problèmes d’approvisionnement, nous avons développé avec Fluxys notre propre terminal LNG. Nous croyons en effet aux possibilités de cette source d’énergie alternative. »

Profiter des opportunités

« La reprise de Denecker Transport et d’une partie des activités ‘vrac’ de De Dijcker a généré d’intéressantes opportunités pour le développement des prestations du groupe. Ces deux activités sont maintenant complètement intégrées dans notre groupe familial. De plus, nous avons pu intégrer les activités de la société luxembourgeoise Pacolux dans une nouvelle entité, Mattheeuws Eric Lux SA, agrandissant notre parc de 15 tracteurs et 20 semi-remorques supplémentaires. Par ailleurs, nous avons investi en 2014 dans 10 semis bennes pour vrac LAG supplémentaires. », explique Eric Mattheeuws.

« La situation de marché reste pourtant très difficile. Il y a du travail pour nous comme pour nos clients, mais pas de marge. De plus, nous sommes gênés par l’ingérence des pouvoirs publics et ceci précisément parce que nous essayons de conserver, dans un cadre légal, un maximum de choses en Belgique comme les assurances, l’atelier, le dispatching et la direction. Cela nous fait courir le risque de devoir délocaliser davantage d’activités, même si je n’aime pas ça. Le client est en effet à la recherche de stabilité et de certitude, car la concurrence reste féroce. »

« Notre groupe a à nouveau connu une progression de 10 %, tant au niveau des bennes que des véhicules pour vrac. Nous sommes toujours en mesure de présenter des chiffres positifs tous les mois, mais cette croissance provient presqu’exclusivement de nos filiales étrangères ! »

Mattheeuws Eric Transport

Spécialisation : transport de biens en vrac en Europe, transport de biens précieux, douane (formalités, droits, accises, stockage, manutention), entreposage et manutention
Effectif : 156 chauffeurs
Flotte :

  • 78 tracteurs (171 pour le groupe) : Volvo, DAF et Mercedes-Benz
  • 155 semi-remorques (298 pour le groupe) : Stas, LAG, FFB, Stokota

Atelier
Espaces de stockage
Station-service
Truck-stop
Nettoyage
www.mattheeuws.eu
www.transportdenecker.be
www.mattheeuws.co.uk
www.bulmac.eu
www.romacfuels.be

 

PDF Mattheeuws Eric Transport

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