Mattheeuws Eric Transport NV: l’oeuf et la poule

 13/03/2014  Claude Yvens  Expertise Center
Mattheeuws Eric Transport NV: l’oeuf et la poule

Une politique environnementale peut englober de multiples aspects comme le prouve Mattheeuws Eric Transport où le souci écologique et les solutions vertes sont omniprésentes. Ceci non pas pour être à la mode, non, ces solutions doivent aussi être rentables.

L’aspect le plus marquant de la politique écologique de Mattheeuws Transport, c’est l’acquisition récente d’une flotte de 25 tracteurs Dual Fuel de Volvo. La société a, du coup, résolu l’éternel problème de l’œuf et de la poule. Comme vous le savez, les poids lourds qui roulent au LNG sont rares parce que les stations-services proposant ce carburant sont très peu nombreuses et si elles sont très peu nombreuses, c’est parce les véhicules utilisant ce carburant sont rares.

Collaboration avec Fluxys

Mattheeuws a résolu ce problème en construisant lui-même une station LNG. “Elle sera intégrée dans l’exploitation du Truck Stop de Furnes, un projet en partenariat avec Fluxys. Jusqu’à 75 % du diesel du Volvo FM 460 est remplacé par du gaz. Résultat : des coûts de carburant plus bas et une influence positive sur l’environnement”, explique Mathieu Vander Paelt, administrateur de l’entreprise.

“La valeur ajoutée de notre entreprise réside dans le professionnalisme. Mattheeuws cherche à déterminer des standards en concertation avec les clients. Nous voulons utiliser cet avantage concurrentiel dans le cadre de la consolidation et de la croissance que nous ambitionnons pour notre société-sœur Transport Denecker”, précise Mathieu Vander Paelt.

L’aspect écologique se manifeste encore sur d’autres plans, comme le recyclage du flux des déchets, l’exploitation d’une énergie réutilisable ou encore le carpooling et le transport combiné (aussi bien short sea que rail). De plus, des investissements ont été consentis dans l’atelier, le truck-wash et le tankcleaning afin d’être un exemple sur le plan écologique.

“Les chauffeurs ont là aussi un rôle à jouer et sont encouragés à rouler de façon aussi économique que possible. Chaque semaine, la consommation est contrôlée après quoi les cinq meilleurs et les cinq moins bons sont contactés. Cet aspect fait d’ailleurs l’objet d’une attention toute particulière avec la formation à la conduite délivrée par les marques (Mercedes-Benz, DAF et Volvo) et avec le Code 95 sur la compétence professionnelle”, conclut Mathieu Vander Paelt.

Mattheeuws Eric Transport

Logistique intégrée de biens en vrac en Europe avec un accent sur la G-B, expédition deep sea de biens en vrac par conteneurs, transport de biens de valeur, douane, entreposage, atelier, station de cleaning, truck stop
Siège : Furnes
Flotte : 78 tracteurs (+ 78 Denecker Transport), 155 semi-remorques (+ 113 Denecker Transport)
156 chauffeurs

www.mattheeuws.com

Les points forts

– Véhicules Dual Fuel
– Politique qui dépasse le cadre de la flotte
– Support ICT solide
– Suivi de la consommation des chauffeurs
– Recyclage des déchets

Document PDF

Tagged With: Mattheeuwsawards

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !