Martens Cuve Services fait entièrement rénover un ‘vieux’ Volvo FH

 29/11/2017  Redactie  Trucks
Martens Cuve Services fait entièrement rénover un ‘vieux’ Volvo FH

Martens Cuve Services, un spécialiste hennuyer en nettoyage de citernes et en services environnementaux, cherchait à acheter un camion équipé d’une pompe à vide. Au lieu d’en acheter un neuf, la société a fait complètement rénover un Volvo FH12 de 2005 au Grand Garage du Nord.

Martens Cuve Services, avec des sièges d’exploitation à Lens, Tertre et Feluy, réalise l’installation et l’entretien de cuves à mazout, la neutralisation ou l’évacuation de citernes en fin de vie, la vidange et le nettoyage de cuves et divers travaux de dépollution. La société utilise à cet effet cinq poids lourds, dont trois équipés de pompes à vide. Il lui en fallait un autre, mais les délais de livraison de neuf mois étaient trop longs pour Thibault Martens. “Il a alors suggéré d’acheter un véhicule d’occasion et que nous le remettions entièrement à neuf », explique Pascal Schlumpf, conseiller ‘Solutions de Transport’ chez Grand Garage du Nord, le concessionnaire Volvo Trucks pour le Hainaut Oriental.

En six semaines, GGN a entièrement remis à neuf un Volvo FH12 de 2005. Tous les équipements hydrauliques et mécaniques du système de pompe, ainsi que l’ensemble des systèmes électriques, la prise de force, les gyrophares… ont été remplacés. De plus, le moteur a subi un gros check-up. Les cuves et le système de pompes d’aspiration et de pression ont été révisés et dans certains cas remplacés. Enfin, le véhicule a été entièrement repeint. “Ce FH12 est reparti pour au moins cinq ans, preuve s’il en est de la qualité et de la robustesse d’un camion Volvo. Un camion vacuum de ce type coûte neuf aux environs de 380.000 euros. Malgré six semaines de travaux intensifs et tous les nouveaux équipements, j’arrive à un prix nettement moins élevé”, se réjouit Thibault Martens.

Seul inconvénient : avec son moteur Euro 3, ce camion paiera plus cher la taxe kilométrique. “Mais c’est largement compensé par le prix d’achat nettement inférieur”, conclut Thibault Martens.

Pour tout savoir sur Volvo Trucks, rendez-vous sur notre Transport & Van In Belgium Directory !

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !