MAN lance un nouveau moteur de 9 litres à l’IAA

 05/07/2018  Claude Yvens  Trucks
MAN lance un nouveau moteur de 9 litres à l’IAA

MAN profitera du salon IAA de Hanovre pour lancer commercialement plusieurs nouveautés en matière de chaîne cinématique, mais la principale sera sans conteste le nouveau moteur D15 qui vient combler un trou existant entre le D08 et le D20.

Le moteur D15 est une évolution du groupe qui a été lancé l’an dernier par MAN Engines pour le secteur agricole et en début d’année 2018 dans sa gamme de bus. Il devrait couvrir une gamme de puissances allant de 280 à 440 ch, ce qui devrait mettre fin à la carrière du moteur D20 que l’on ne trouvait plus que dans les versions d’appel des gammes TGS (en 320 et 440 ch) et TGX (360 ch seulement). Le tout avec une sérieuse économie de poids, puisque le D20 a une cylindrée supérieure de 1,5 litres. MAN a refusé de nous confirmer si ce nouveau moteur adoptera la technologie SCR-Only qu’il a appliquée en début d’année sur son petit moteur D08.

Les autres nouveautés actuellement annoncées par MAN pour le salon de Hanovre sont les suivantes :

  • un nouveau ralentisseur désengageable et de nouvelles prises de force pour la boîte Tipmatic 12+2, une boîte automatisée qui disposera aussi de nouveaux rapports extra-lents
  • le système de traction intégrale désengageable Hydrodrive est disponible avec deux rapports de pont supplémentaires
  • l’ACC (Adaptive Cruise Control) s’enrichit, en option, d’une fonction ‘stop-and-go’ qui permet eu véhicule de redémarrer sans intervention du chauffeur lorsque le véhicule est arrêté dans une file. Contrairement à ce qui se passe dans les voitures particulières, ce système ne provoque pas de coupure moteur à l’arrêt.
  • la gamme TGE va s’étendre à un minibus de 16 places, et le TGE électrique sera également sur le stand. Il proposera une charge utile de 1000 kg environ et une autonomie que MAN estime entre 120 et 170 km selon les conditions d’utilisation.
  • une nouvelle caméra d’assistance vidéo pour détecter les usagers faibles dans l’angle mort.

Si le TGM électrique, dont les tests n’ont pas encore débuté en Autriche, sera bien sûr de la partie (sa production en série devrait débuter en 2021), le grand absent du stand MAN sera peut-être le gaz naturel. Du côté ‘trucks’, en tout cas, car MAN annonce un tout nouveau moteur 9,5 litres E18 à gaz pour sa gamme de bus, avec une puissance de 320 ch et un couple de 1400 Nm.

MAN Digital Services

Signalons encore que MAN lancera à Hanovre ses propres services digitaux, basés sur la RIO Box mais utilisant davantage de données moteur. On peut donc s’attendre à des versions plus performantes (mais payantes) des services (gratuits) de RIO, notamment en matière d’entretien préventif et d’analyse de la flotte. Les services RIO seront par ailleurs disponibles sur la gamme TGE en 2019.

Pour tout savoir sur MAN Truck & Bus, rendez-vous sur notre Transport & Van In Belgium Directory !