MAN étend sa gamme vers le bas

 22/03/2016  Yannick Haesevoets  Van
MAN étend sa gamme vers le bas

Le constructeur de poids lourds allemand MAN étend sa gamme vers le bas avec une camionnette de 3,5 tonnes. Le MAN TGE sera exposé pour la première fois, tout comme le nouveau Volkswagen Crafter, au salon international de Hanovre (IAA) en septembre en 2016. Les camionnettes – que MAN et Volkswagen construisent dans une usine flambant neuve en Pologne – connaîtront leur première belge à Truck & Transport 2017. Les véhicules feront leur apparition sur le marché belge au printemps 2017.

Le Volkswagen Crafter est actuellement produit dans les usines de Mercedes avec le Sprinter. Cette collaboration va prendre fin car Mercedes a besoin de la capacité totale de ses usines pour la production du Sprinter. La coopération entre MAN et Volkswagen n’a rien d’étonnant : le groupe Volkswagen possède 75 % des parts de Maschinenfabrik Augsburg Nürnberg (MAN). Les véhicules seront toutefois commercialisés séparément sous les noms Volkswagen Crafter et MAN TGE.

Le MAN TGE a été développé par Volkswagen Commercial Vehicles et sera construit avec le Volkswagen Crafter dans une nouvelle usine située dans la ville polonaise de Września. Volkswagen y a investi plus de 800 millions d’euros. L’usine se trouve à 50 km à l’est de Poznan où est construit le Caddy.

Variantes de carrosserie
Le MAN TGE permet au constructeur allemand d’étendre son offre et d’offrir à ses clients des véhicules de 3 à 44 tonnes. Actuellement, le véhicule le plus léger de MAN est le TGL de 7,5 tonnes. Selon Joachim Drees, CEO de MAN Truck & Bus, de nombreux clients ont besoin de véhicules du segment plus léger. « Le TGE représente ainsi un enrichissement intelligent de notre gamme. Les solutions et les variantes de carrosseries que nous allons proposer, s’inscriront dès lors dans le prolongement des besoins et applications de nos clients. »

Selon MAN Belgique, les concessionnaires belges attendent aussi avec impatience une extension de la gamme vers le bas. Dans un avenir proche, cela signifie pour les clients de MAN qu’ils n’auront plus qu’un seul interlocuteur, que le véhicule soit léger ou lourd, pour la vente, l’entretien et les réparations. Outre les versions classiques, MAN va également proposer des véhicules avec une superstructure spécifique, par exemple pour le secteur de la construction et les services de lutte contre l’incendie.


Deuxième usine en Pologne

La nouvelle usine de Września sera le deuxième site de production de Volkswagen Commercial Vehicles en Pologne. En effet, le Caddy est produit depuis 10 ans déjà à Poznan. Volkswagen Commercial Vehicles dit que « la marque a acquis une excellente expérience avec la production du Caddy en Pologne. Et la région autour de Września présente des conditions optimales sur le plan de l’économie, de l’infrastructure et de la politique du travail. » La nouvelle usine s’étend sur une superficie équivalente à 300 terrains de football et emploiera 3000 personnes.

Pour tout savoir sur MAN Truck & Bus, rendez-vous sur notre Transport & Van In Belgium Directory !

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