Man Consistently Efficient Tour 2011 : vitesse et économie

 24/11/2011  Claude Yvens  Expertise Center
Man Consistently Efficient Tour 2011 : vitesse et économie

Le poste carburant occupe à présent parfois la première place au classement des dépenses, devant les salaires. MAN, comme d’autres avant lui, lance donc un tracteur optimisé pour une faible consommation, avec d’excellents résultats à la clé.

Pour parvenir au TGX EfficientLine, les recherches de MAN ont porté sur deux des trois facteurs qui préjudicient la consommation d´un véhicule : la résistance à l´air et au roulement. Ainsi, le TGX reçoit des équipements (voir encadré) qui apportent une réduction de carburant estimée à 2,6 l/100 km.  Le chauffeur, lui, reçoit lors de la livraison une formation axée principalement sur la conduite économique.

Moins de 29 litres

Pour en juger sur pièces, MAN avait invité un panel de journalistes à mettre son véhicule à l´épreuve.  Le parcours choisi nous emmenait de Madrid vers Lisbonne. Plusieurs tracteurs étaient à disposition, ainsi que différentes semis, le tout organisé avec des changements réguliers, afin d´obtenir des chiffres corrects sur un parcours mélangeant les routes nationales et les autoroutes.

Quasi sans relief et faite de grands axes, la  première partie laissera ensuite place à du relief plus prononcé mettant en avant le travail du moteur et le rôle du chauffeur dans les changements de vitesses. A la fin du test, la meilleure consommation (réalisée par Truck & Business…) était de 28,9 l. Un bon résultat donc, obtenu certes sous un climat très favorable (35°) et qui demandait rapidement une confirmation sous des cieux moins radieux. Confirmation éclatante obtenue quelques semaines plus tard, sur notre propre parcours de test et par un temps typiquement belge, avec un 28,77 l et une vitesse moyenne de 83.73 km/h du meilleur augure (résultats complets dans le prochain Truck & Business).

Ce qui interpelle dans le cas de ce véhicule, c´est la limitation volontaire (et donc d´usine) à 85 km/h. Si certains critiquent ce point précis, il faut néanmoins en relativiser la portée réelle.  Quel est réellement le pourcentage de temps pendant lequel le véhicule aurait pu rouler à 90 km/h ? La limitation d´usine de la vitesse n´empêche pas des descentes (en sécurité) à 90 km/h, puisque l´on utilise l´inertie du véhicule et que la consommation est nulle.  Par contre, il faut se rappeler que le limiteur de vitesse réduit la résistance au roulement de 10%, et tenir compte des éléments du terrain tels que les interdictions de dépassement, la législation ADR… 

En réduisant la consommation sans réduire la vitesse moyenne, le TGX EfficientLine fait donc mieux que tenir ses promesses.

Equipements spécifiques

° MAN TipMatic® : boîte robotisée à 12 vitesses.
° Système de surveillance de la pression des pneus (TPM).
° Aérodynamisme : carénages latéraux, déflecteurs, suppression de la visière pare-soleil.
° Contrôle la pression de gonflage de tous les pneus du tracteur (TPM).
° Pneus à basse résistance au roulement
° Compresseur d´air APM, actionné uniquement en cas de besoin.
° Feux de jour : 42 W suffisent au lieu de 300 W.
° Limiteur de vitesse à 85 km/h.
° Jantes en alliage léger, un réservoir à air comprimé en aluminium.

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