Malines : des livreurs à vélo vous apportent vos emplettes

 10/09/2015  Yannick Haesevoets  Economie, Contract Logistics
Malines : des livreurs à vélo vous apportent vos emplettes

La ville de Malines veut utiliser au maximum la distribution urbaine intelligente pour soulager son centre-ville des poids lourds et autres véhicules motorisés. En collaboration avec ECOkoeriers et Markta, l’association des commerçants ambulants malinois, les autorités communales lancent un projet-pilote pour la livraison à domicile des emplettes réalisées par les Malinois lors du marché hebdomadaire du samedi.

Les achats (en ce compris les produits frais) peuvent être déposés au point de collecte sur la Grand Place, afin de pouvoir continuer son shopping et sa balade dans la ville sans trimbaler de parfois encombrants sachets. Les clients disposent ensuite de trois possibilités : récupérer gratuitement leurs courses sur la Grand Place, venir les enlever dans un parking en périphérie du centre-ville ou encore, pour un montant variant entre 3 et 5 euros, être livrés à domicile par un livreur à vélo.

Projet-pilote

Le projet-pilote est prévu pour une durée de 3 mois, du 5 septembre au 5 décembre, et cadre dans le programme de subsides européens Cyclelogistics Ahead. Cyclelogistics Ahead a pour volonté de mesurer la rentabilité économique des coursiers à vélo. Notre projet-pilote veut montrer qu’il est possible de rendre les derniers kilomètres plus durables dans un environnement urbain. Les marchands ambulants, les commerçants et les clients peuvent en sortir gagnants, et cela constitue un atout supplémentaire pour un shopping malinois agréable. L’impact sur les objectifs de mobilité et de neutralité climatique est également analysé”, explique Katleen Den Roover, échevin de l’Economie. Le projet-pilote sera évalué après trois mois.

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !