VAN Management 99 (novembre 2018)

Une touche de cynisme toute fraîche

Parmi les mégatendances que les constructeurs ressortent des tiroirs pour justifier le lancement de modèles électriques, connectés et (bientôt) autonomes, on retrouve systématiquement le fait qu’une partie croissante de la population mondiale vit dans des villes, l’urgence de réduire les émissions de CO2 et la nécessité de réduire les accidents de la route. Comme on dit à Bruxelles, tu ne peux pas aller là contre… Sauf que la mise en œuvre de ces solutions technologiquement séduisantes (certainement en ce qui concerne la conduite autonome) ne semble pour l’instant possible à grande échelle que dans des méga-villes avec des méga-budgets. Et de préférence des méga-nouvelles villes, où l’on peut partir de zéro au moment de dessiner les plans d’urbanisme. A cette échelle, Bruxelles est une naine, et ne parlons même pas des autres villes belges. Mercedes-Benz vient d’ajouter une mégatendance de plus à la liste ci-dessus : la difficulté de recruter des chauffeurs-livreurs. Vous découvrirez donc dans les pages qui suivent comment Mercedes-Benz propose de… les supprimer. Pas avant 20 ans, certes, mais de les supprimer quand même. Jusqu’à présent, quand un constructeur présentait une solution de conduite semi-autonome, c’était ‘officiellement’ pour alléger le travail du chauffeur. Les temps vont changer… Claude Yvens, Rédacteur en Chef.

Publications récentes

Truck & Business 287 – Magabook #01 (mars 2024)

Tout nouveau, tout beau ! Ce que vous tenez dans les mains est le premier numéro d’un tout nouveau Truck & Business. Vous l’aurez remarqué dès sa prise en mains : ce n’est plus un magazine ! Truck & Business est un ‘magabook’ qui combine la richesse d’information contenue dans un magazine avec la créativité […]

VAN Management 123 (février-mars 2024)

Edito En 2023, 67.549 utilitaires légers ont été immatriculés. Un bon résultat, en hausse de 20 % par rapport à 2022 et se situant dans la moyenne des 10 dernières années. Cependant, il ne faut pas perdre de vue qu’une partie de ces immatriculations est due à des livraisons qui n’ont pas eu lieu les […]

TRANSPORT Management 123 (février-mars 2024)

Un seul être vous manque et tout le secteur est dépeuplé Ce vers de Lamartine résume bien le sentiment que j’éprouve suite au décès inopiné de notre collaborateur (journaliste et traducteur) Hendrik De Spiegelaere (67). Après 35 ans de vie professionnelle commune sans aucun nuage, le constat est évident : s’en est allée une belle […]

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