TRANSPORT & VAN Mangement – Spécial Services (juillet 2018)

 17/07/2018  Yannick Haesevoets  


A moitié plein ou à moitié vide ?

Le verre est-il à moitié plein ou à moitié vide ? Cette question, traditionnelle dans bien des débats, on est en droit de se la poser à la lecture des résultats de notre grande analyse annuelle des performances financières des concessionnaires de poids lourds.

A moitié plein – la vision positive donc -, car les indicateurs sont résolument au vert. Ainsi, le chiffre d’affaires, qui a progressé de 10,9 %, et la valeur ajoutée qui grimpe de 6 %. Dans le même temps où les effectifs ont augmenté en moyenne de 1,07 %.

A moitié vide si on compare la progression du chiffre d’affaires des concessionnaires avec celle des immatriculations de poids lourds qui, sur la même période, se sont envolées de 18,5 %. Une distorsion à mettre sur le compte des ventes directement réalisées par l’importateur ? Plausible mais impossible à détecter au travers des données bilantaires.

Heureux les concessionnaires ? Cela ne fait aucun doute pour ceux qui ont été mis à l’honneur lors de la 2ème édition des Best of VAN (une organisation de TRANSPORTMEDIA avec le soutien de Touring, Febiac et Traxio), qui a réuni plus de 500 « sociétaires » de la communauté du véhicule utilitaire léger. Nous avons en effet récompensé neuf Best Dealers (meilleur concessionnaire par marque, à découvrir dans ce numéro) et un Super Best Dealer (meilleur concessionnaire toutes marques confondues).

Pour avoir consulté les dossiers remis par les 27 candidats et assisté aux présentations que les neuf Best Dealers ont dû faire devant le jury, je ne peux que saluer la qualité et le professionnalisme de cette cuvée 2018. Avec des présentations de qualité, défendues avec enthousiasme et sérieux par, dans la plupart des cas, les patrons des concessions eux-mêmes. Avec aussi de belles histoires comme celle racontée en toute franchise par Alain Jacquart, patron de Lens Motor (Renault Motors), qui a expliqué comment il a brillamment redressé une entreprise quasiment en faillite il y a quelques années. Avec, enfin, un magnifique podium pour le Super Best Dealer : Groep Jam (Mercedes-Benz), suivi par Decaigny (Opel) et Valckenier Groep (Renault).  Que demander de plus, sinon une édition 2019 au moins du même niveau !

Christophe Duckers,
Directeur de la rédaction.

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !