TRANSPORT Management 102 (juin 2019)

 17/06/2019  Redactie  


La Belgique logistique toujours plus attractive

Comme à l’accoutumée, j’ai eu l’envie de de partager avec vous mes impressions sur quelques sujets qui ont émaillé l’actualité de votre secteur ces temps derniers. N’hésitez pas à nourrir en retour mes réflexions de vos commentaires/critiques/remarques…

Best of Wallonia : les chiffres parlent d’eux-mêmes. Pour sa 1ère édition, la plateforme de networking et d’information « Best of Wallonia » (28 mai, Namur Expo) a drainé plus de 1.400 visiteurs, dont 500 ont assisté aux deux conférences plénières. Même succès pour le Job Day qui a attiré plus de 200 candidats. Au-delà des chiffres, Best of Wallonia a rempli sa mission : rassembler la communauté « transport et logistique » wallonne, susciter les échanges entre tous les intervenants et leur apporter un maximum d’infos en un minimum de temps. De quoi leur permettre d’optimiser la gestion de leurs entreprises. Nous vous fixons d’ores et déjà rendez-vous le 18 mai 2021 pour la deuxième édition !

Investissements étrangers : la Belgique maintient le cap.
stand
. Ernst & Young vient de publier un baromètre de l’attractivité économique des pays européens. Premier constat : pour la première fois depuis longtemps, l’Europe enregistre un recul de 4 % des investissements étrangers sur son sol. Ceci étant, le Vieux Continent reste de loin la région de monde la plus prisée avec 56 % de part de marché (le 2ème est à 42 %). Plus encourageant encore : la Belgique a elle enregistré une hausse des projets étrangers de 29 % ! L’effet Brexit n’y est évidemment pas étranger. Plus spécifiquement encore, les projets logistiques qui se sont implantés en Belgique en 2018 ont augmenté de 18 %, renforçant encore le pouvoir d’attraction de notre pays à ce niveau. Les arguments plaidant en faveur de la Belgique ? Une main-d’œuvre qualifiée, les infrastructures de transport et la qualité de vie. Le point noir ? La mobilité…

Les projets logistiques étrangers qui se sont implantés en Belgique en 2018 ont augmenté de 18 %

Une chaire « intermodale » en mémoire de Dennie Lockefeer. On se souvient du décès accidentel de Dennie Lockefeer, directeur commercial du groupe Van Moer. En sa mémoire, Jo Van Moer souhaite créer une chaire de recherche fondamentale relative au transport intermodal à l’Université d’Anvers. Une belle idée que TRANSPORTMEDIA entend promouvoir au travers de ses médias. Si vous aussi, vous souhaitez soutenir la création de cette chaire, envoyez un email à Yves Hebb (yves@vanmoer.com), responsable RH du groupe Van Moer.

Bonne lecture !

Christophe Duckers,
Directeur de la rédaction.

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !