TRANSPORT Management 101 (avril 2019)

 16/04/2019  Yannick Haesevoets  

Après Malines, rendez-vous à Namur !

Je vous invite à partager avec moi quelques réflexions sur l’actualité récente du secteur ‘transport et logistique’ (n’hésitez pas à me faire part de vos réactions !), actualité particulièrement dense ces dernières semaines.

Que penser de ce que les médias traditionnels appellent désormais l’affaire Jost ? A l’évidence, quelqu’un au sein du parquet fédéral a décidé de faire un exemple, et c’est l’entreprise belgo-luxembourgeoise qui en fait les frais. Que Jost Group ait utilisé toutes les ficelles de la réglementation européenne (souvent floue, ne l’oublions pas) pour tirer son épingle du jeu, c’est probable. Qu’ils aient franchi la ligne jaune, c’est maintenant à la justice de l’établir. En attendant, il est tout de même choquant de voir la présomption d’innocence battue en brèche par la saisie conservatoire de dizaines de véhicules (et la mise au chômage de dizaine de chauffeurs, fussent-ils Roumains).

Van Egdom qui passe sous pavillon français, c’est un peu dommage. Dommage qu’une telle entreprise n’ait pas réussi à assurer sa continuité dans le giron de la famille, et qu’une nouvelle belle entreprise belge passe sous contrôle étranger. Cependant, la vision stratégique du groupe Capelle et son passé de repreneur devraient assurer à son nouvel ancrage belge un beau développement futur.

Macharis qui devient Transporteur de l’Année, c’est la consécration du modèle de l’entreprise familiale de transport comme on aime en lire dans TRANSPORT Management. Une société 100 % belge, qui a effectué des choix stratégiques clairs et qui réussit à innover sans disposer des moyens financiers des géants du secteur. Cette réussite s’inscrit dans une nouvelle édition très réussie des Transport & Logistics Awards (ne manquez pas les articles à ce sujet dans ce numéro) qui connaîtront une édition XXL l’an prochain. Encore un peu de patience avant que nous ne levions un coin du voile !

Notre prochain rendez-vous avec la communauté des transporteurs, c’est le 28 mai prochain à Namur Expo. TRANSPORTMEDIA a allié son dynamisme et son expertise au savoir-faire d’Easyfairs pour lancer un événement de networking d’un nouveau type, alliant salon professionnel, Job Day ‘made by TL Hub’, conférence de haut niveau (ne manquez pas l’interview ‘live’ de Jean-Jacques Cloquet, l’ancien patron de Charleroi Airport) et point de rencontre avec les logisticiens chinois. Avec le soutien de la Febetra et de l’UPTR, de Logistics in Wallonia, de l’Awex, du SPW Mobilité et Infrastructures, du Forem et du Fonds Social pour le Transport et la Logistique (pour le Job Day), nous allons renouveler le concept de networking !

Christophe Duckers,
Managing Director.

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !