LINK2LOGISTICS Management 50 (mai 2019)

 24/05/2019  ccluyten  


Passé, présent et avenir

Ce numéro de Link2Logistics Management porte le numéro 50. Dans cinquante magazines, la rédaction a expliqué les grandes tendances et les a illustrées à l’aide de case studies. Elle a concocté des dossiers pour donner plus d’informations de fond et réalisé des interviews incitant à la réflexion. Nous n’allons pas nous en tenir là, bien sûr. La preuve est l’exemplaire que vous tenez en mains. Nous y abordons deux grands thèmes, sous divers aspects : l’innovation technologique, informatique et robotique d’une part ; et la Belgique logistique de l’autre.

L’innovation progresse à pas de géants. Il suffit de se replacer dix ou douze ans en arrière pour s’en rendre compte. A l’époque, les tablettes et smartphones n’étaient encore que les embryons de ce que nous connaissons aujourd’hui, pour ne donner qu’un exemple. Mais cela ne peut nous faire oublier que de nombreuses innovations annoncées ‘pour dans moins de dix ans’ se font encore attendre ou ont complètement disparu du radar. Outre les pas de géants, il y a aussi des processions d’Echternach.

Il en est de même de la Belgique logistique. Elle connaît des hauts et des bas. Il y a dix ans, elle était en pleine forme. Puis elle s’est quelque peu endormie. Ou plutôt, elle n’a pas bien réagi aux circonstances nées de la crise de 2008. Les milieux politiques y sont pour quelque chose, mais aussi de nombreuses entreprises qui ‘pédalaient la tête dans le guidon’ sans voir le long terme.

Depuis quelques années pourtant, le vent est en train de tourner. Une société comme Bleckmann – lisez l’interview de son CEO Johan Millau – compte désormais parmi les ténors de la logistique fashion (aussi dans l’e-commerce) ; la Belgique a remonté dans le Logistics Performance Index ; les ports sont en pleine forme ; et un vent nouveau souffle également en Wallonie.

C’est ce que pourrez découvrir lors de Best in Wallonia, un nouvel événement d’information et de réseautage. Nous y consacrons une grande partie de ce magazine. Rendez-vous le 28 mai à Namur !

Philippe Van Dooren,
Rédacteur en chef.

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !