LINK2LOGISTICS Management 49 (mars 2019)

 28/03/2019  Yannick Haesevoets  


Innovation et durabilité

Les Transport & Logistics Awards organisés par TRANSPORTMEDIA ont cette année encore été un événement de réseautage fantastique, la crème de la crème du secteur s’étant donné rendez-vous à Malines. Plus encore, ces trophées sont un baromètre du dynamisme et de l’innovation dans le secteur en Belgique. Cette année-ci, ce baromètre affichait le beau fixe !

Même si la conjoncture économique devient fort hésitante, le secteur de la logistique se porte en effet encore fort bien. Certes, les désavantages inhérents à la Belgique demeurent, mais les entreprises les compensent en investissant dans l’innovation, la durabilité et les ressources humaines. Au vu de la qualité des dossiers pour les trois trophées logistiques – Project of the Year, Building of the Year et Employer of the Year – ces investissements sont porteurs de progrès.

Cela se retrouve d’ailleurs dans notre dossier ‘Real Estate’. La dynamique semble à nouveau évoluer en faveur de notre pays. Les Pays-Bas et l’Allemagne, nos deux sempiternels concurrents, semblent s’essouffler sous l’influence d’une pénurie de forces de travail, des autorités moins coulantes et de la hausse des coûts de construction, plus forte dans ces pays que chez nous.

Dans notre pays aux structures politiques trop complexes, les entreprises ne doivent plus trop attendre des autorités pour améliorer leur compétitivité. C’est donc un excellent signal de constater qu’elles misent davantage sur l’innovation, la technologie et la durabilité. Cela leur viendra bien à point dans la perspective du ralentissement économique qui se dessine.

Philippe Van Dooren,
Rédacteur en chef.

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !