LINK2LOGISTICS Management 47 (octobre 2018)

 25/09/2018  ccluyten  


La Belgique logistique reprend du poil de la bête

La Belgique logistique, qui semblait s’essouffler après la débâcle wallonne de Zalando, semble reprendre du poil de la bête. Plusieurs bonnes nouvelles sont intervenues ces derniers mois. Alibaba devrait choisir Liege Airport comme tête de pont en Europe (avec plusieurs autres sociétés aériennes et logistiques dans son sillage) et Lingang, un groupe chinois d’immobilier logistique, va développer une plate-forme logistique à Zeebrugge.

Mais la meilleure nouvelle était le Logistics Performance Index de la Banque Mondiale. La Belgique est remontée à la troisième place, alors qu’il y a deux ans, elle avait dégringolé à la sixième. L’Allemagne mène toujours le classement, devant la Suède, qui gagne une place. Les Pays-Bas, par contre, en perdent deux et se retrouvent sixième.

Le Logistics Performance Index (LPI) classe 160 pays en fonction de leur performance logistique, de leur efficacité et de leur attractivité. Six critères sont utilisés, comme l’infrastructure, la ponctualité, les services de transport international ou la compétence du personnel logistique. La Belgique pourrait ambitionner une première place, mais elle devra alors mettre les bouchées doubles sur deux plans : la qualité des services de douane et la mobilité.

Quoi qu’il en soit, le mode de la logistique est en plein mouvement dans notre pays. Cela pourra se voir lors des salons professionnels Logistics & Distribution et Empack au Heysel à Bruxelles.

De tels salons sont des lieux de rencontre et de réseautage par excellence. Ils permettent de créer ou maintenir des contacts, de s’informer et de découvrir des produits nouveaux et solutions innovantes. Nous vous y donnons deux rendez-vous. Le mercredi 3 octobre pour la remise des ‘Gazelles Transport & Logistics 2018’ et le jeudi 4 octobre pour la remise, pour la première fois, du trophée ‘Best of Handling’. A l’initiative de TRANSPORTMEDIA et d’EasyFairs, ils récompensera de manière prestigieuse le chariot élévateur le plus innovant.

Aussi, il ne me reste qu’à vous souhaiter bonne lecture et une visite fructueuse du salon Logistics & Distribution !

Philippe Van Dooren,
Rédacteur en chef.

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !