L’UBT-FGTB veut mettre la pression sur la FEB via la Febetra

 10/09/2018  Claude Yvens  Economie
L’UBT-FGTB veut mettre la pression sur la FEB via la Febetra

Ce matin, la centrale du transport de la FGTB a mené une action devant le siège de la Febetra, affiliée à la FEB. Le syndicat estime tout à fait inacceptables les récentes prises de positions de la FEB en matière de fin de carrière, de métiers pénibles et de pensions.

Frank Moreels, président de l’Union Belge du Transport : “Nous avons fait comprendre à la Febetra que les positions prises par la FEB dans le cadre de la concertation sociale nous inquiètent au plus haut point. Il suffit de penser aux positions patronales en matière de métiers pénibles, de fin de carrière ou encore de pensions. Pour les travailleurs du secteur du transport, ces positions sont totalement irréalistes. L’accès au RCC, anciennement la prépension, est rendu de plus en plus difficile, l’âge de la pension a été relevé et la discussion sur les métiers pénibles continue de traîner en longueur. Les revendications de la FEB vont loin, beaucoup trop loin !”

L’UBT a également demandé à la Febetra de signer une charte par laquelle elle s’engage à plaider au sein du conseil d’administration de la FEB pour des pensions décentes, pour un âge légal de la pension à 65 ans et pour une liste de critères objectifs définissant la notion de travail pénible au lieu d’une liste des métiers pénibles. La réponse de la Febetra à cette demande ne nous a pas encore été communiquée…

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !