Logistics Project of the Year 2016 : Les prémices d’une nouvelle stratégie

 21/03/2016  Claude Yvens  Logistics
Logistics Project of the Year 2016 : Les prémices d’une nouvelle stratégie

Le Groupe Dockx remporte le Logistics Project of the Year 2016 Award avec le projet Dockx Select. L’introduction de points de retrait réservés aux colis de grande taille s’accompagne d’une centralisation stratégique de l’organisation afin de valoriser les atouts des différents départements.

Le nouveau business modèle du Groupe Dockx, baptisé Dockx Select, regroupe les activités de Dockx Logistics, Dockx Movers et Dockx Rental. Avec le réseau national des Dockx Service Shops, le groupe peut réunir ses activités de location, de déménagement et de logistique et répondre ainsi à la stratégie multicanal des fabricants et des distributeurs.
Points de retrait et livraisons à domicile. En 2014, Dockx a imaginé un nouveau concept qui regroupe les compétences de Rental Movers et Logistics : Dockx Select. Dockx Select se détourne de la logistique traditionnelle et répond aux nouvelles exigences des distributeurs, consommateurs, fabricants, mais aussi des pouvoirs publics qui aspirent à une meilleure qualité de vie dans les villes et à une logistique durable. Select met l’accent sur les solutions logistiques qui suivent la vente, plus précisément la logistique des canaux de vente des fabricants et des distributeurs, que ce soit le magasin physique, le webshop ou les deux. Il s’agit de colis plus volumineux, comme le mobilier, le sanitaire, les cuisines, l’électro-ménager, les automates de vente, etc. La gestion du flux des marchandises est calquée sur le modèle de distribution décentralisée de Dockx. De cette manière, le distributeur et le fabricant peuvent proposer un éventail de possibilités de livraison et d’enlèvement au consommateur. Le Dockx Service Shop fait office de point de retrait local et de plate-forme de distribution. Le consommateur peut choisir entre différents niveaux de service. Il peut décider d’enlever lui-même le produit avec son véhicule ou avec un véhicule loué chez Dockx Rental. Si le consommateur veut un  service plus complet, il peut choisir de faire livrer la marchandise par un ou deux hommes. Une offre qui peut encore être étoffée en y ajoutant le montage sur place et l’enlèvement d’emballages et d’anciennes marchandises.  Les clients de Dockx Select sont notamment : Ikea, Ixina, Mars, Ethan Allen, les fours AGA  et les cuisines Thys. Pour les fournisseurs de petits colis comme Bpost, DHL, Kiala et Bubble Post, les Service Shops de Dockx servent de points de retrait au sein de leur propre réseau. Initialement, toutes les équipes quittaient un seul hub central pour rallier toutes les localisations en Belgique. Un fonctionnement qui multipliait les kilomètres parcourus supplémentaires avec pas mal de conséquences néfastes : davantage de consommation de carburant, de rejets de CO2, des pertes de temps dans les files, des heures supplémentaires. En outre, cela restreignait l’offre de services, à la fois la livraison porte-à-porte et le do it yourself. Dans le cadre de la stratégie de croissance de Dockx (+20% par an), la direction de l’entreprise entend réaliser un retour sur investissement rapide. En outre, l’entreprise satisfait à la fois des intérêts sociétaux (durabilité et mobilité) et rencontre de nouveaux besoins du consommateur (choix de service et coût). Dockx a mené une analyse stratégique qui a montré que ce n’est plus le chargeur ou le prestataire logistique qui prendront les décisions en matière de transport. Ce sera le consommateur qui déterminera de quelle manière il veut recevoir les marchandises chez lui. Raison pour laquelle Dockx offre une solution qui tient compte de différents niveaux de qualité et de service, avec une grille tarifaire différenciée.

Projets à long terme. La première étape a été le regroupement de la structure de direction des trois différentes entreprises en une seule entité afin de proposer une Unique Selling Proposition. S’en est suivie la centralisation du middle management et une gestion unifiée des localisations, des actifs et du planning. Troisième phase importante : le développement des localisations physiques avec l’objectif de proposer une couverture complète du territoire d’ici à 2020. Ce processus a déjà été entamé avec l’ouverture du centre de distribution régional de Wilrijk et l’ouverture des premiers centres de distribution locaux à Gand et Drogenbos. Ce dernier a entretemps déjà été transformé en un nouveau centre de retrait Dockx Select. En mai 2013 a suivi l’ouverture d’un troisième centre de distribution local à Machelen. Sous peu, un deuxième centre de distribution régional ouvrira ses portes à Nivelles. Encore plus important: les efforts significatifs entrepris au niveau du change management. Une démarche initiée par la centralisation de tous les départements planning et administratifs dans un seul bâtiment ainsi que par les programmes de formation axés sur les nouvelles méthodes de travail et l’IT pour le middle management, l’administration et le planning. Parallèlement a débuté la formation des travailleurs pour optimiser leurs compétences (magasinier, chauffeur ou déménageur).

Avis du jury
Le jury a été fortement impressionné par la stratégie visant à lancer un nouveau service basé sur les compétences existantes mais regroupé dans une seule entité. Dockx a énormément investi dans la formation pour élargir le scope de compétences de ses collaborateurs. Dockx se crée ainsi une niche unique sur le marché en forte croissance de la logistique multicanal. Le dossier se démarquait aussi par le plan proposé, à la fois concis et abondamment chiffré. Le projet reste très nouveau : les premiers résultats doivent encore être confirmés dans la pratique.

Peter Ooms

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Le nouveau Service Shop de Dockx à Drogenbos.

 

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Avec le nouveau concept, les activités classiques, comme la location, seront renforcées.

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