Logistics in Wallonia déploie une nouvelle stratégie

 03/06/2019  Claude Yvens  News Logistics
Logistics in Wallonia déploie une nouvelle stratégie

A l’occasion de son assemblée générale qui se tenait à Best of Wallonia, le pôle de compétitivité Logistics in Wallonia a fait le point sur son année 2018/2019 et dévoilé une toute nouvelle stratégie à l’horizon 2020, comprenant notamment une offre de services à destination des PME.

Logistics in Wallonia continue d’attirer de nouveaux membres : 42 en 2018, ce qui porte le total à 346. L’écosystème logistique wallon s’enrichit par ailleurs de nombreuses entreprises chinoises, dont huit sont déjà installées à Liege Airport en attendant l’arrivée physique d’Alibaba. LiW se réjouit par ailleurs du lancement de trois nouveaux projets d’innovation, du redémarrage solide du programme Lean & Green et de nouvelles initiatives sur le terrain de l’emploi, de la formation et de l’enseignement. Voilà pour le bilan.

Sur le plan des projets, Logistics in Wallonia a dévoilé une nouvelle stratégie appelée Logistique et Mobilité Durables 2030. Sous ce vocable, on retrouve toute une série de nouveaux services développés à l’intention des PME, dont la réalisation de diagnostics logistiques appelés ‘Diagnostics 360’ qui aident les entreprises industrielles à optimiser leurs processus logistiques et/ou à valider leur maturité numérique. Un tel diagnostic a déjà été proposé avec succès chez le fabricant de meubles Kewlox.

La nouvelle stratégie comprend également une réflexion stratégique sur le développement de la logistique en Wallonie “afin d’identifier les conditions de succès de la mise en œuvre d’une mobilité plus durable”. Sur le plan pratique, on note aussi un soutien accru à la mise en œuvre du programme Lean & Green et la mise en œuvre d’un nouveau programme ‘MultiModalWallonia’ pour accompagner les entreprises vers une meilleure utilisation des différents modes de transport.

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !