Logiciels de planification: conçus pour la ville

 09/06/2015  Claude Yvens  Expertise Center
Logiciels de planification: conçus pour la ville

La planification de transport urbain comporte des exigences et des contraintes bien différentes de celle d’un transport longue distance. C’est pourquoi certaines sociétés ont conçus des systèmes de planification spécialement adaptés au milieu urbain. Des outils qui doivent évoluer de plus en plus vite.

Comme tous les systèmes de planification, ceux spécialement adaptés au transport en ville offrent une foule de services et paramètres combinables entre eux. Mais seuls certains répondent réellement et parfois exclusivement aux exigences urbaines. Ci-dessous, la liste de la plupart de ces services spécifiques. Les principales sociétés qui fournissent des logiciels ‘urbains’ que sont Descartes (Winroute), Geo Solutions (TourSolver), GIM/Projections (TourSolver), PTV (PTV Smartour) et Transvision Benelux (Transvision Fleet Planner / Transvision Route Planner) proposent soit tous ces services, soit la majorité d’entre eux.

Historique des conditions de circulation

Les principaux logiciels permettent de tenir compte, durant la planification, des conditions de circulation statiques et de l’historique des conditions de circulation propres à l’entreprise. Cet historique reprend de nombreuses données comme la vitesse moyenne des véhicules en fonction de la localisation et de l’heure (utilisée également par le système de navigation, de suivi). Toutes ces informations permettent de calculer, avec l’aide d’un système de navigation, les ‘Estimated Time of Arrival’ (ETA’s).

Recalcul en temps réel du parcours

Une fois sur la route, le système de navigation peut tenir compte des conditions de circulation du véhicule en temps réel et recalculer un parcours plus adapté.

Actualisation en temps-réel de l’heure d’arrivée

Qui dit recalcul du parcours, dit recalcul de l’ETA. Sur base des informations envoyées (notamment coordonnées GPS et conditions de circulation via le système de navigation) et du bulletin des statuts des livraisons, certains logiciels permettent d’actualiser constamment l’heure d’arrivée chez un client et d’adapter si besoin le planning global.

Tous les logiciels disposent d’un outil d’analyse qui rassemble toutes les données relatives aux tournées.

Tous les logiciels disposent d’un outil d’analyse qui rassemble toutes les données relatives aux tournées.

Alerte du client de l’ETA

Ce recalcul de l’ETA permet au transporteur, en cas de modification, de communiquer avec précision l’heure d’arrivée au client. Certains logiciels permettent même que cette communication soit automatisée et communiquée par sms ou e-mail, selon les paramètres sélectionnés. Le transporteur peut alors en faire un service payant (en fonction du contrat choisi, le client est prévenu ¼, ½ ou une heure avant une livraison).

Présence de Low Emission Zone

Les logiciels de planification urbains intègrent (de série ou via une intégration manuelle) les ‘LEZ’. L’utilisateur doit préciser le type de véhicule autorisé dans cette zone pour obliger le système à ne faire desservir celle-ci que par ce type de véhicule. « Ce faisant, vous diminuez conceptuellement le degré de liberté de l’optimisation », souligne Luc Bontemps de GIM/Projections. « Ces LEZ peuvent obliger un transporteur à contourner une zone. Conséquence : même si localement la pollution sera réduite, les émissions totales de la livraison globale pourront être plus élevées. »

A noter que les 5 logiciels cités intègrent un calculateur d’émissions CO² (entre autres calculateurs).

Geofencing

Ce suivi des véhicules est possible avec la plupart des logiciels (aidés d’un système de tracking). Cela permet par exemple un suivi des livraisons automatisé (Winroute): lorsque le véhicule arrive dans un rayon de X mètres de l’adresse de livraison, le système considère la livraison démarrée. Lorsque le véhicule quitte ce rayon, la livraison est notée comme achevée.

Infos sur les clients réguliers

Les logiciels de planification ‘urbains’ cités peuvent intégrer des informations relatives aux clients: heures d’ouverture et de fermeture, heures de chargement/déchargement souhaitées, limites d’accès, infos relatives au parking, paramètres de chargement et déchargement (à gauche ou droite de la route, etc.), changements saisonniers, chauffeurs préférés, etc.

Intégration de données propres à une ville

Ces données peuvent être intégrées manuellement (chantier local par exemple) mais aussi être déjà intégrées dans le logiciel (rues où les poids lourds sont interdits, etc.).

Missions de dernière minute

La plupart des systèmes de planification ‘urbains’ permettent d’ajouter des missions de dernière minute. Pour cela, le logiciel tient compte du statut des livraisons et, avec l’aide du système de navigation, des données relatives à la position du véhicule, aux ETA’s des autres missions, etc. Et ce, afin d’harmoniser au mieux l’ensemble de ces missions.

Les principaux logiciels permettent de tenir compte, durant la planification, des conditions de circulation statiques et de l’historique des conditions de circulation propres à l’entreprise.

Les principaux logiciels permettent de tenir compte, durant la planification, des conditions de circulation statiques et de l’historique des conditions de circulation propres à l’entreprise.

 

Combinaison de plusieurs flux

Il s’agit ici de groupage en périphérie, puis d’une livraison avec un véhicule moins polluant dans le centre. La plupart des logiciels agissent dans ce cas en deux temps : planification des transports vers le centre de distribution en périphérie puis planification des transports vers le centre-ville en tenant compte de tous les paramètres cités ci-dessus. « Les résultats du premier planning peuvent être intégrés automatiquement au second planning pour ne former qu’un et faciliter le travail de l’utilisateur », note Johan Ceuppens de Geo Solutions.

Applications mobiles

Certains logiciels offrent la possibilité d’envoyer leurs informations sur tablette ou smartphone via une app. Plus besoin alors de papier.

Analyse des tournées planifiées/réalisées

Tous les logiciels disposent d’un outil d’analyse qui rassemble toutes les données relatives aux tournées. Il permet de confronter planifié/réalisé et d’effectuer des calculs de rentabilité, de coûts (de revient et de vente), de gestion RH, etc.

A noter : tous les logiciels cités peuvent aussi planifier, via l’intégration d’autres paramètres, des transports moyenne et longue distance.

 

planification-fr

 

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