L’interdiction de dépasser sur les 2 x 2 bandes bientôt supprimée

 05/10/2016  Yannick Haesevoets  Economie
L’interdiction de dépasser sur les 2 x 2 bandes bientôt supprimée

Un an après la signature de la Charte « Carrières et Transport » entre la FEDIEX (Fédération des industries extractives et chaufournières) et l’UPTR, le Ministre fédéral de la Mobilité, a officiellement inaugureré 1ère aire de réglage des rétroviseurs pour camions de Wallonie.

L’UPTR et la FEDIEX s’étaient fixés comme objectif commun de travailler à la problématique de l’angle-mort qui constitue ‘LA’ spécificité des poids-lourds en matière de sécurité routière. Cette première aire wallonne de réglage des rétroviseurs se situe à Gaurain-Ramecroix (Tournai) sur le site industriel de CCB Granulats (Compagnie des Ciments Belges) où défilent près de 1.000 camions par jour.

Présent pour saluer cette initiative de l’UPTR de la FEDIEX, le Ministre Bellot n’a pas manqué de répondre aux interpellations des responsables de le FEDIEX et de l’UPTR. Le Ministre fédéral de la Mobilité a souligné que la question des 50 tonnes sur 6 essieux (relayée par la Fediex) ainsi que le problème du passage de la frontière française à 44 tonnes relèvent désormais de la compétence des Régions.

François Bellot a, par contre, pris ses responsabilités en précisant qu’avant même la concrétisation de la révision du Code de la route, il avait l’intention de supprimer la mesure qui prévoit, pour les camions, l’interdiction générale de dépasser sur les (auto)routes à 2 x 2 bandes.

 

Pour tout savoir sur UPTR, rendez-vous sur notre Transport & Van In Belgium Directory !

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !