Lineas double la fréquence de ses ‘trains Oosterweel’

 11/09/2019  Claude Yvens  Multimodal
Lineas double la fréquence de ses ‘trains Oosterweel’

Lineas va doubler la capacité de ses trains depuis et vers le port d’Anvers. L’objectif est de diminuer (légèrement) le trafic routier et les embouteillages causés par les travaux de la liaison Oosterweel.

Les destinations concernées sont La Louvière, Genk et Zeebrugge, mais Lineas prévoit également d’établir de nouvelles liaisons vers Terneuzen et Gand. Ces cinq terminaux seraient ainsi plus souvent reliés aux principaux quais de la rive gauche, 1742 et 1700, et aux quais de la rive droite, 869 et 913.

Selon l’opérateur ferroviaire, cette mesure, si elle aboutit, permettrait de retirer 5300 camions du transport routier autour d’Anvers. Les chargeurs anversois semblent intéressés, comme Tim Mertens, responsable des processus logistiques de l’entreprise chimique Evonik : « En raison des embouteillages à Anvers, nous ne pouvons plus, ou du moins pas toujours, compter sur le fret routier pour assurer le transport flexible et dans les délais de nos marchandises. Nous sommes dès lors très demandeurs d’un accroissement de l’offre ferroviaire vers et depuis Anvers. »

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !