Linde remplace ‘BlueSpot’ par ‘TruckSpot’

 13/06/2018  Philippe Van Dooren  News Logistics, Handling
Linde remplace ‘BlueSpot’ par ‘TruckSpot’

Le célèbre ‘BlueSpot’ de Linde va être remplacé par un signal d’avertissement encore plus visuel, le ‘TruckSpot’. La lumière bleue fait place à un symbole d’avertissement d’un format plus imposant avec des couleurs très contrastées.

La plupart des accidents impliquant des chariots élévateurs et qui font des blessés ont lieu lors de marches arrière. C’est pourquoi Linde a développé en 2011 le dispositif appelé BlueSpot. Des feux led vifs sur le toit de l’engin projettent une tache de lumière bleue sur le sol, quelques mètres devant le chariot élévateur. Les piétons qui se trouvent dans des carrefours au sein de l’entrepôt sont ainsi avertis qu’un chariot élévateur se déplace dans l’allée. Le système est si efficace que le BlueSpot est pratiquement devenu une norme, y compris pour d’autres chariots élévateurs.

Linde va aujourd’hui encore plus loin. Pendant l’événement World of Material Handling bisannuel, le constructeur a dévoilé le TruckSpot. Ce signal est, selon le constructeur, encore plus efficace : la tache bleue est remplacée par un grand symbole d’avertissement en forme de triangle affichant des couleurs très contrastées. Ce dessin est également projeté sur le sol, à une distance de 4 m de l’engin en mouvement. Le projecteur est monté de telle manière que les piétons et les autres caristes ne soient pas éblouis.

Tout comme le BlueSpot, le TruckSpot est purement optique et c’est pourquoi il convient aux environnements de travail bruyants ou, à l’inverse, aux entrepôts silencieux avec des engins électriques.

Linde a dévoilé en outre un système de sécurité pour éviter de tels accidents : le Linde Safety Guard. Les piétons portent une sorte de ‘patch’ qui émet un signal réceptionné par l’engin. Lorsqu’ils se rapprochent les uns des autres, un signal visuel et auditif est produit, même s’ils ne peuvent pas se voir.

Davantage d’infos sur World of Material Handling de Linde dans le prochain Link2Logistics Management.