Liege Airport mieux que Brussels Airport en 2019

 10/01/2020  Claude Yvens  Multimodal
Liege Airport mieux que Brussels Airport en 2019

Dans un contexte général morose, où les volumes de fret aérien ont chuté en Europe et dans le monde, les deux principaux aéroports belges ont tiré leur épingle du jeu avec des fortunes diverses : Brussels Airport a vu ses volumes chuter de 8,8 %, tandis que Liege Airport progressait de 3,6 %.

Selon les derniers chiffres fournis par l’IATA, les volumes mondiaux de fret aérien ont chuté de 3,4 % durant les 11 premiers mois de 2019. A part l’Afrique, toutes les régions sont touchées, en particulier l’Asie-Pacifique et le Moyen-Orient. L’Europe n’échappe pas au phénomène, avec une chute des volumes de 1,7 %. C’est dans ce contexte qu’il faut analyser les bilans des deux principaux aéroports belges de fret.

La chute de Brussels Airport est plus brutale que celle du marché européen, avec 667.220 tonnes de fret, soit une baisse de 8,8% par rapport à l’année 2018. C’est le segment full cargo qui a connu la plus forte baisse (-15,9%), mais les services express (-6%) et le fret transporté à bord d’avions passagers (- 2,5 %) ont également reculé. Brussels Airport attribue cette baisse de trafic à la situation économique globale, mais aussi à la grève nationale de février et à la situation chez skeyes durant le premier semestre 2019. Toutefois, et la tendance s’observe aussi au niveau européen, les derniers mois de 2019 ont vu les chiffres dutrafic repartir à la hausse (+ 1,6 % en décembre 2019 par rapport à décembre 2018).

Situation radicalement différente à Liege Airport, où les volumes globaux ont augmenté de 3,6 % à 902.480 tonnes grâce à l’arrivée de nouvelles compagnies aériennes comme Airbridge Cargo. « Notre performance est significative au coeur d’une année assez contrastée avec une croissance à deux chiffres sur le premier trimestre suivie d’un tassement entre avril et juillet puis d’un recul en août et septembre», explique Luc Partoune, CEO de Liege Airport, qui signale également un rebond en fin d’année.

Il faudra encore attendre quelques semaines pour voir si Liege Airport profitera de ces beaux chiffres pour passer Luxembourg et devenir le 6e plus grand aéroport européen. En 2018, Luxembourg avait transporté 895.000 tonnes de fret. Quant à Bruxelles, il faudra voir si sa 10e place actuelle est mise en danger après le recul enregistré en 2019.

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !