L’ID Buzz Cargo1, vision de l’utilitaire du futur selon Volkswagen

 01/10/2018  Claude Yvens  Van
L’ID Buzz Cargo1, vision de l’utilitaire du futur selon Volkswagen

Après avoir lancé un Crafter électrique, Volkswagen enfonce le clou avec ce prototype raisonnablement futuriste appelé ID Buzz Cargo1.

L’ID Buzz Cargo1 décline en version utilitaire le concept ID Buzz qui avait été présenté sous forme de minibus / camping car au salon de Detroit 2017. Nous sommes ici dans la catégorie de l’actuel Transporter, et les références esthétiques au T1 et au T2 sont toujours de mise. L’ID Buzz Cargo propose une longueur totale de 5,04  mètres, ses autres cotes restant identiques à celles de l’ID Buzz : un empattement de 3,30 mètres, une largeur de 1,97 mètre et une hauteur de 1,96 mètre.

Mécaniquement, l’ID Buzz Cargo fait appel à un moteur électrique de 150 kW, et le client peut choisir entre deux packs de batteries : 48 ou 111 kWh. Avec le pack le plus léger, l’autonomie est de 330 km (normes WLTP), une recharge rapide à 80 % est possible en 15 minutes et la charge utile est de 800 kg. Le pack de 111 kWh fait grimper l’autonomie à 500 kilomètres, avec une recharge rapide en 30 minutes.

Enfin, l’ID Buzz Cargo se présente comme un véhicule autonome de niveau 4 : le mode de conduite automatisé s’appelle ID Pilot, mais il faudra voir jusqu’où Volkswagen osera (ou pourra) aller dans ce domaine (le volant rétractable sera-t-il conservé ?), en fonction d’une date de commercialisation que l’on annonce pour 2021 ou 2022 au plus tôt.

Pour tout savoir sur Volkswagen Commercial Vehicles, rendez-vous sur notre Transport & Van In Belgium Directory !

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !