LEZ : les vieilles camionnettes bannies de Bruxelles

 28/12/2017  Claude Yvens  Van
LEZ : les vieilles camionnettes bannies de Bruxelles

La zone à basses émissions (LEZ) entrera en vigueur dans les 19 communes de Bruxelles le 1er janvier prochain. Concrètement, les utilitaires légers roulant au diesel et antérieurs à 1998 seront interdits de circulation.

La LEZ de Bruxelles fonctionnera à peu près suivant le même principe que celle déjà en vigueur à Anvers depuis le 1er février dernier. Entre 2018 et 2025, la norme Euro minimale pour garder l’accès à la zone à basses émissions sera systématiquement relevée chaque année, en commençant par les moteurs diesel (ainsi, les Euro 5 ne seront interdits de circulation qu’en 2025), et les véhicules immatriculés en Belgique ne devront pas être enregistrés dans le système, au contraire des véhicules immatriculés à l’étranger.

Les véhicules interdits de circulation pourront néanmoins circuler 8 jours par an dans la capitale s’ils arborent une vignette (payante) dont le prix serait de 35 euros par jour (sous réserve de validation par le parlement bruxellois).

Une période transitoire de neuf mois est prévue, au cours de laquelle seuls des avertissements seront délivrés. A partir du 1er octobre 2018, toute infraction à la LEZ fera l’objet d’une amende administrative.

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !