Les véhicules sont suivis en ligne : mieux vaut prévenir que guérir

 13/08/2019  Erik Roosens  Expertise Center, Trucks & Trailers
Les véhicules sont suivis en ligne : mieux vaut prévenir que guérir

La connectivité constitue désormais le fil rouge des contrats d’entretien des marques de poids lourds. Les véhicules sont suivis en ligne, ce qui permet d’intervenir préventivement si un problème menace de survenir ou si une pièce doit être remplacée. Il est même possible de résoudre certaines pannes à distance.

« Nous passons d’un service réactif à un service proactif », déclare Kristof Deleener, TCO Services Manager Benelux d’Iveco. « Les véhicules connectés sont suivis en temps réel. La Control Room du Customer Center peut détecter, par le biais de ‘déclencheurs’ programmés, un problème qui pourrait causer une immobilisation à court ou plus long terme. Dans ce cas, nous tenons le client au courant et nous planifions un passage à l’atelier. Le système tient compte de l’urgence du problème et du planning du client. Le Customer Center informe ensuite le garage de manière à ce que ce dernier puisse se préparer et limiter l’immobilisation au maximum. L’atelier peut également effectuer un diagnostic à distance et éventuellement reprogrammer le véhicule. »

Les autres constructeurs appliquent un système équivalent. Chez Mercedes-Benz, il s’agit du programme MB Uptime. En intervenant préventivement, il est possible d’éviter l’immobilisation et l’uptime – la disponibilité – du véhicule augmente. MB Uptime contrôle automatiquement les systèmes du véhicule et connecte le poids lourd au client et au Service Mercedes-Benz. Le client est informé d’un code erreur après quelques minutes et reçoit alors des recommandations. MB Uptime veille aussi à l’optimalisation de l’entretien. Le concessionnaire sait avant que le véhicule ne passe au garage qu’il devra par exemple remplacer les disques de freins au prochain entretien. En cas d’intervention urgente, Mercedes-Benz contacte directement le client pour l’inviter à passer au garage afin d’effectuer une réparation.

DAF propose des services connectés et différents types de contrats d’entretien adaptés au véhicule et à son utilisation. Les contrats de service sont ici aussi concoctés sur mesure.

L’atelier sait ce qu’il a à faire avant même que le véhicule n’arrive.

Garnitures de freins

Volvo Trucks propose le contrat d’entretien élargi Gold – qui comprend l’entretien préventif et les réparations – en plus du contrat Volvo Blue plus simple. Via la Telematics Gateway (TGW) – standard dans le FH, en option dans le FM – le moteur et certains composants peuvent être suivis à distance. Dès que le véhicule détecte quelque chose d’anormal, l’information est transmise vers le Truck Monitoring Center de Gand. Le dispositif évalue si les composants concernés peuvent encore fonctionner ou s’ils vont causer un problème. Dans ce dernier cas, le propriétaire du véhicule est contacté, en concertation avec le concessionnaire, et invité à passer au garage.

Chez Scania aussi, les véhicule sont suivis à distance et l’entretien se déroule de manière flexible en fonction de l’utilisation du véhicule. Lorsque les garnitures de freins sont presque usées par exemple, un message est envoyé en temps opportun afin que le véhicule puisse encore rouler avant d’être rappelé au garage. Les contrats d’entretien Scania Flex ne sont pas seulement élaborés en fonction du véhicule mais aussi des souhaits opérationnels du client.

Pneus

Les pneus ne sont pas compris dans le contrat d’entretien mais toutes les marques offrent la possibilité d’inclure un contrat pneus afin que le client ne reçoive qu’une seule facture par mois. Chez Renault Trucks, le partenaire est Michelin. Ce service pneumatique prévoit le remplacement des pneus, les changements de position, les réparations, la vulcanisation, le remplacement des valves et extensions de valve ainsi que le service dépannage au niveau national et à l’étranger.

Un contrat d’entretien permet évidemment au client d’avoir une meilleure idée de son Total Cost of Owneship (TCO) mais il augmente aussi la valeur résiduelle du véhicule. Il peut aussi être conclu pour des véhicules d’occasion. Iveco offre cette possibilité pour les OK Trucks avec un label de qualité Premium et Comfort, Mercedes-Benz pour les occasions récentes affichant peu de kilomètres, MAN pour les véhicules TopUsed. Scania applique des formules Full Service et des contrats de service couvrant la chaîne cinématique des occasions. Renault Trucks propose l’offre Endurance pour les poids lourds de plus de 5 ans et DAF dispose lui aussi d’un contrat de service pour les occasions.

Les contrats d’entretien sont surtout populaires pour les tracteurs et le transport sur longue distance. Les clients qui parcourent peu de kilomètres n’en voient pas toujours les avantages. Pourtant, les marques s’attendent à ce que la complexité technique et la connectivité des véhicules entraînent l’augmentation des contrats d’entretien, des contrats taillés sur mesure comme par exemple pour les transporteurs disposant de leur propre atelier.

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