Les utilitaires légers à Solutrans

 01/12/2017  TM Extern  Van
Les utilitaires légers à Solutrans

Le salon Solutrans a permis de découvrir des solutions intéressantes pour l’aménagement des utilitaires légers. Moins de nouveautés par contre du côté des constructeurs eux-mêmes.

Le salon était placé sous le signe du slogan ‘Unlimited Innovation’. Peu de constructeurs avaient réservé un stand, à l’exception de ceux qui font aussi des camions (Mercedes, Iveco, Renault Trucks et MAN). Iveco présentait d’ailleurs un très beau stand avec sa toute nouvelle gamme Daily Blue Power, une triple offre propre qui regroupe CNG, électrique ou diesel Euro 6 RDE 2020 Ready. Les autres exposants étaient Renault, Nissan et Isuzu, avec une très belle panoplie de véhicules transformés parmi lesquels de nombreux pick-ups.

Innovations chez les carrossiers

Les grands carrossiers-constructeurs français étaient bien sûr de la partie avec quelques belles innovations. Gruau réservait la moitié de son stand à son Electron II, un électrique véhicule dérivé du Fiat Ducato. Il était présenté dans plusieurs versions différentes : fourgon, grand volume, frigo…

Durisotti, carrossier du nord de la France, avait préféré une surface plus petite mais avec une vraie réflexion sur les besoins actuels et sur le futur. Nous avons pu y découvrir un Renault Kangoo T-Box avec de grands tiroirs coulissants et d’autres zones de rangement pour venir au plus près du client. Distribution urbaine ou service à domicile, le véhicule se prête à toutes les tâches de proximité.

Autre belle réalisation de Durisotti, un Peugeot Expert Portikcar qui propose un portique de sécurité mobile totalement équipé. Grâce à ce véhicule, vous pourrez sécuriser l’accès sur les lieux d’un événement en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Le véhicule est équipé d’un guichet, d’un portique pour le contrôle des personnes et d’un tunnel à rayons X pour le contrôle des bagages, comme dans les aéroports.

ECP, spécialiste du froid, présentait une petite berline électrique Renault Zoé transformée en mini fourgon frigorifique. La voiture ainsi transformée accueille 0,85 m³ de volume entre -25°C et +25°C. Quelle utilité ? Encore une fois, le dernier kilomètre en ville sans pollution…

Dhollandia (fabricant belge, faut-il le rappeler) présentait son nouveau hayon élévateur DH-LMA.08 spécialement conçu pour les châssis 3,5 T et qui permet de gagner de 30 à 40 Kg de charge utile. Bien vu !

Avec l’arrivée des nouveaux acteurs sur le marché du pick-up, on découvre aussi une multitude de solutions (mini-benne, nacelle élévatrice, dépanneuse, déneigeuse… ) qui permettent de répondre avec ces véhicules aux besoins de tous les métiers ‘hors route’.

E. be-VAN

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