Les trois ‘plus’ de l’Iveco Daily Euro 6

 23/10/2016  Claude Yvens  Expertise Center
Les trois ‘plus’ de l’Iveco Daily Euro 6

C’est dans un cadre époustouflant qu’Iveco a présenté son nouveau Daily E6 : sur le col Helbronner (Italie) qui culmine à 3.466 mètres et offre une superbe vue sur le Mont Blanc. Concentrons-nous sur les trois ‘plus’ du modèle : ses économies de carburant, ses nouveaux moteurs et sa connectivité.

Selon le constructeur, le nouvel Iveco Daily E6 permet jusqu’à 8% d’économies de carburant par rapport à un modèle Daily Euro 5 équivalent. Cette réduction de consommation est notamment possible grâce aux nouveaux moteurs, à la technologie turbo à géométrie variable (sur les modèles de 136 ch à 180 ch), à la pompe à huile à débit variable, au nouveau système EcoSwitch PRO (qui réduit automatiquement le couple en cas de besoin, sans qu’une intervention du chauffeur ne soit nécessaire) et au système d’analyse du mode de conduite.

Deux nouveaux moteurs

Le nouveau Daily présente deux nouveaux moteurs 4 cylindres de 2,3 ou 3,0 litres, développant des puissances comprises entre 120 et 210 ch et un couple de 320 à 470 Nm.

  • Le nouveau moteur 3,0 litres F1C est doté d’une technologie SCR et de nouveaux injecteurs qui aident à optimiser la combustion et à réduire les particules qui sont éjectées du moteur.
  • Le nouveau moteur 2,3 litres F1A, lui, a un poids réduit de 6% et permet une réduction de consommation grâce à la réduction du frottement, à l’optimisation du système de refroidissement et au système d’injection breveté Multijet II qui optimise la combustion.
  • L’Iveco Daily Hi-Matic Euro 6 dispose d’une nouvelle génération de boîte à 8 rapports, adaptée à toutes les puissances de moteur.
  • L’Iveco Daily E6 sera aussi disponible dans des versions CNG et électrique.

Début 2017, le moteur F1A sera doté de la technologie SCR (Réduction Catalytique Sélective). Iveco sera alors prêt pour les nouvelles réglementation et limites d’émissions réelles qui entreront en vigueur en 2020.

Connectivité

A côté des nouveaux moteurs, le plus de ce nouveau Daily E6 est sa connectivité. Son nouvel ordinateur de bord relié à l’application Daily Business Up :

  • comprend un assistant à la conduite avec évaluateur du style de conduite. Ce dernier fournit des conseils en temps réel, donne des indications sur le style de conduite, enregistre l’ensemble des données relatives au comportement de conduite ce qui permet ensuite des évaluations, etc.
  • englobe un système de navigation de Sygic (avec alertes en temps réel sur le trafic, restrictions en fonction des dimensions du véhicule, localisateur de concessionnaire ou atelier, etc.)
  • renferme un outil de planification des tournées (Fleetwork) intégré dans le navigateur Sygic. Cet outil organise le dispatching, suit l’état des missions (en cours, livraison effectuée…), communique des mises à jour en temps réel, obtient des détails sur chaque mission et génère des rapports qui reprennent l’ensemble des informations inhérentes à ces missions. Il s’agit d’un outil très complet mais très instinctif et simple à utiliser.

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !