Les trafics du port de Liège en hausse de 3 %

 23/02/2018  Claude Yvens  Multimodal
Les trafics du port de Liège en hausse de 3 %

Le Port de Liège dresse un bilan positif de son année 2017 : le volume de marchandises traitées a franchi à nouveau la barre des 21 millions de tonnes, en hausse de 3 % par rapport à 2016, alors que les volumes ‘voie d’eau’ ont retrouvé leur niveau de 2008, malgré l’arrêt de plusieurs trafics liés à la sidérurgie.

On note en particulier la progression de 31 % du trafic conteneurs qui atteint 74.431 EVP. Parmi les principales catégories de marchandises, la catégorie Coke/produits pétroliers (-7 %) et les Produits minéraux non métalliques  (- 2 %) sont en recul, mais ce recul est largement compensé par la catégorie Houille et Lignite (+ 33 %), les produits du bois (+ 21 %) et les conteneurs.

 

 

 

 

 

L’année 2018 s’annonce également sous de bons auspices, avec notamment le triplement de la surface occupée par Smart Value (logisticien de Newpharma, le leader de la pharmacie en ligne en Belgique), l’arrivée de Mategro au port de Chertal, la montée en puissance prévue de Jost Group au Trilogiport et la mise en service d’un nouveau dépôt pétrolier chez Gilos à Wandre.