Les trafics du Port de Bruxelles en nette progression

 29/01/2018  Claude Yvens  Multimodal
Les trafics du Port de Bruxelles en nette progression

L’an dernier, le trafic du Port de Bruxelles a progressé de 7 %. Les trafics ayant leur origine ou leur destination dans le port (4,8 millions de tonnes) ont davantage progressé (+ 8,8%) que les trafics de transit (+3%).

Ce sont à nouveau les matériaux de construction (58,9%) qui se sont taillé la part du lion, en particulier parce que davantage d’entrepreneurs ont suivi l’appel des autorités bruxelloises pour évacuer par la voie d’eau des gravats de chantier. Ils sont suivis par les produits pétroliers (23,7%) et les conteneurs (7,7%), un secteur où un record absolu a été noté en 2017 TEU ( 31.038 TEU, +4%). Le transport palettisé progresse aussi, mais reste un marché de niche à développer.

Les autorités portuaires bruxelloises vont d’ailleurs pousser leur avantage et ont décidé d’agrandir le terminal à conteneurs, alors que c’est le 23 mars que sera inauguré le tout nouveau ‘village des matériaux de construction’dans le bassin Vergote. A plus long terme, le Port est en train de développer un nouveau masterplan qui tracera ses grandes orientations jusqu’en 2040.

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !