Les projets logistiques d’Alibaba à Liège finalisés en août ?

 05/07/2018  Philippe Van Dooren  News Logistics
Les projets logistiques d’Alibaba à Liège finalisés en août ?

Jack Ma, le président d’Alibaba, a été reçu hier par le premier ministre Charles Michel. Selon un communiqué de presse du géant chinois de l’e-commerce, la rencontre a surtout porté sur le projet « electronic World Trade Platform ». Une annonce définitive selon laquelle Cainiao, la filiale logistique d’Alibaba, établirait à Liège sa tête de pont logistique pour l’Europe, n’a toutefois pas été communiquée.

Avec son initiative eWTP, Jack Ma compte aider les PME afin que celles-ci disposent des mêmes armes sur le marché e-commerce global que les grands groupes. Les hubs eWTP doivent devenir des ‘zones numériques de libre commerce’ qui comprennent l’e-commerce, la logistique, le cloud computing, les paiements mobiles et la formation. Le premier ministre Charles Michel a assuré Ma de son soutien pour le projet et a dit que la Belgique était intéressée à devenir un partenaire eWTP, selon le communiqué d’Alibaba.

Il indique aussi que « Alibaba envisage d’ouvrir un de ses hubs logistiques mondiaux à Liège ». Contrairement à ce que certains journaux ont annoncé, Cainiao n’a toujours pas pris de décision définitive. Pour l’instant, il n’y a qu’un ‘memorandum of understanding’. La décision ne tombera probablement qu’en août. Mais le fait que Jack Ma ait été reçu par le Roi Philippe semble indiquer que le dossier évolue positivement.

Entre-temps, Alibaba a annoncé que non pas cinq mais six centres logistiques seront créés dans le monde. Il y en aura aussi un à Hong Kong. L’échelle de ce projet montre à quel point le centre de Liège pourrait être gigantesque s’il voit le jour. Hong Kong accueillera une plate-forme de pas moins de 380.000 m2, soit un investissement de 1,5 milliard de dollars. Des ‘dizaines de millions’ de colis y seront traités annuellement, ainsi que 1,7 million de tonnes de fret aérien. Le centre devrait être opérationnel en 2023.