Les prix de transport ont légèrement baissé au troisième trimestre

 29/11/2018  Claude Yvens  Economie
Les prix de transport ont légèrement baissé au troisième trimestre

La 37e édition de Transport Market Monitor montre qu’au troisième trimestre, la capacité de transport routier a de nouveau doublé. Les prix de transport n’ont, malgré tout, baissé que de 2,8 %.

Depuis mai, la capacité disponible pour le transport routier a augmenté chaque mois. Cette évolution est liée à la saison, mais la capacité de transport connait une bien meilleure croissance qu’en 2017. « Cette évolution montre que nous revenons doucement au niveau des années avant 2017 », déclare Oliver Kahrs, directeur général de Tim Consult. « L’une des raisons est peut-être que la croissance économique est en perte de vitesse. Pour l’année à venir, la Commission européenne a revu à la baisse ses prévisions de croissance économique dans la zone euro », déclare M. Kahrs.

Malgré cette augmentation de la capacité de transport, les prix du transport n’ont que légèrement baissé. « Depuis juin, les prix de transport se sont progressivement adaptés au niveau de 2017. Mais les transporteurs ont ensuite profité de la pénurie de capacité pour augmenter sensiblement leurs prix. Malgré la récente reprise de capacité, les prix restent à un niveau élevé. L’évolution du prix du gazole peut en être la cause. Le Transport Market Monitor montre que l’indice des prix du diesel a augmenté de 4 % au troisième trimestre de 2018 par rapport au deuxième trimestre », a-t-il ajouté.

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !