Les prix de transport baissent malgré la hausse du diesel

 21/02/2017  Claude Yvens  Economie
Les prix de transport baissent malgré la hausse du diesel

Les prix de transport ont baissé de 0,6% au quatrième trimestre 2016 par rapport à leur niveau du 4e trimestre 2015, alors même que l’index des prix du diesel augmentait pour le troisième trimestre consécutif. C’est l’esegnement principal du 30e Transport Market Monitor (TMM) de Transporeon et de Capgemini Consulting.

L’indice des prix de transport s’est donc inscrit 3,7 % sous le niveau qui était le sien au 4e trimestre 2015. Dans le même temps, l’index de capacité progressait jusqu’à 93.6 (+10,3%), soit 5.7% plus haut qu’un an auparavant. La capacité de transport a donc augenté trop vite par rapport à la demande, comme le confirme Erik van Dort, Supply Chain Director chez Capgemini : “C’est surtout en novembre que les prix de transport ont été mis sous pression à cause d’une trop grande capacité de transport disponible. En décembre, cette pression est un peu retombée. Généralement, c’est au premier trimestre que l’on constate ce type de séséquilibre. C’est pourquoi nous nous attendons à une nouvelle baisse de notre indice des prix au premier trimestre 2017.”

Peter Förster, Managing Director de Transporeon, voit par contre les choses s’améliorer au deuxième trimestre, parce que l’augmentation continue des prix du carburant se sera alors traduite en une progression des tarifs de transport.

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !