Les plus beaux camions décorés de Thaïlande

 11/04/2017  Claude Yvens  Trucks, enews
Les plus beaux camions décorés de Thaïlande

Le transport routier en Thaïlande présente un tout autre visage qu’en Europe. Le marché est dominé par les marques japonaises, on voit des configurations d’essieux très locales… et des décorations tout à fait particulières.

A l’exception de quelques flux soumis à des règles plus strictes (produits alimentaires, produits ADR), vous ne croiserez pratiquement aucun camion d’origine européenne en Thaïlande, à l’exception de quelques Volvo ou Scania. Ici, le porteur est roi et la semi-remorque n’a pas encore transformé le transport routier. Et qui dit porteur en Thaïlande dit principalement les marques japonaises : Hino et Isuzu en tête, Fuso un peu derrière, mais très peu de UD Trucks, la marque asiatique de Volvo AB. Les constructeurs chinois ? Absents, sauf sur quelques chantiers.
Puisqu’il y a très peu de flottes structurées (au-delà de quelques géants comme Kerry Logistics, DHL, Yusen ou DB Schenker), vous ne verrez pas non plus de belles décorations bien propres comme en Europe. Un camion est peint en orange ou en rouge pour une utilisation sur chantier, en jaune ou en vert pour les services municipaux… et en blanc pour une utilisation routière. Mais puisque les Thaïlandais adorent la couleur, comptez sur les chauffeurs pour décorer leur Hino ou leur Isuzu à leur façon. Le résultat est parfois un peu baroque… Pour la palme du mauvais goût, vous pouvez par contre compter sur les carrossiers d’autocars !

 

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !