Les perspectives d’emploi semblent positives

 11/09/2018  Claude Yvens  HR
Les perspectives d’emploi semblent positives

Selon le Baromètre ManpowerGroup, les perspectives d’emploi dans le secteur du transport et de la logistique devraient rester positives au cours du quatrième trimestre de 2018.

10 % des employeurs belges du secteur interrogés prévoient d’augmenter leur personnel d’ici à la fin de l’année, tandis que 4 % prévoient une réduction de l’effectif. Ce qui donne une prévision d’emploi nette de +5, ce qui signifie un statu quo par rapport au trimestre précédent et une augmentation de 4 points par rapport au 4e trimestre 2017.

« Cette tendance positive est présente dans les trois régions du pays et dans quasi tous les secteurs professionnels. Le défi sera cependant de trouver les candidats recherchés alors que plus d’un employeur sur trois reste confronté à la pénurie de talents. La question sera de voir si les 28 mesures du ‘jobs deal’ mis en place par le gouvernement fédéral, ainsi que les mesures prises dans chacune des régions seront à même de réduire le fossé entre l’offre et la demande sur le marché du travail. Néanmoins, de façon réaliste, on peut s’attendre à un accroissement de la guerre des talents dans de nombreux métiers. Nous observons d’ailleurs sur le terrain que les candidats reçoivent davantage de propositions qu’auparavant, ce qui obligent les employeurs à renforcer non seulement leur attractivité mais également à accélérer leurs prises de décision pendant le processus de recrutement », déclare Philippe Lacroix, Managing Director de ManpowerGroup BeLux.

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !