Les perspectives d’embauche s’améliorent encore

 08/05/2018  Claude Yvens  HR
Les perspectives d’embauche s’améliorent encore

Selon le troisième Baromètre Logistique et Supply Chain de TL Hub, il y aurait en Belgique plus de 4300 emplois à créer dans le secteur du transport et de la logistique, soit 20 % de plus que l’an dernier à pareille époque.

Le portail TL Hub réalise depuis trois ans une étude sur le nombre de postes de travail à pourvoir dans le secteur du transport, de la logistique et de la supply chain. Cette troisième édition est basée sur les réponses de plus de 200 cadres et employés du secteur.

Création d’emploi

  • 64% des acteurs logistiques s’attendent à une croissance, 29% s’attendent à un marché stable et seulement 7% prévoient une décroissance de leurs activités.
  • 46% des entreprises vont créer de nouveaux emplois en logistique en 2018, 44% des acteurs du secteur vont conserver leurs effectifs et 9.7% des sondés anticipent une restructuration de leurs effectifs en 2018.

Selon TL Hub, ces intentions se traduiraient par la création de plus de 4300 emplois supplémentaires pour le secteur en 2018. Encore faudrait-il trouver suffisamment de candidats, puisque l’enquête de TL Hub indique à nouveau, sans surprise, une pénurie de candidats qualifiés : 80% des sondés (69.4% en Wallonie, 84 % en Flandre) trouvent qu’il est difficile de recruter dans ce secteur logistique en Belgique, surtout pour des spécialistes en douane, des employés logistique polyvalents, des dispatchers-planificateurs, des chauffeurs, des employés/ouvriers en shifts de nuit et des magasiniers caristes.

C’est d’autant plus regrettable, constate TL Hub, que le taux de satisfaction dans le secteur logistique, avec un score global de 78/100, est nettement plus élevé que la moyenne de l’économie.