Les marges des concessionnaires en baisse

Traxio a fait analyser les bilans 2017 des distributeurs automobiles en Belgique. Il en ressort que la conjoncture économique positive ne profite pas aux concessionnaires, puisque leurs marges brutes et nettes sont en baisse par rapport à 2016. A la demande de Traxio, IDEA Consult a analysé les comptes annuels de 1860 entreprises. Les résultats sont ventilés par région et selon le type de véhicules vendus. La principale conclusion de cette enquête est que la croissance des chiffres d’affaires n’a plus été de pair avec une progression des cinq indicateurs de rentabilité pris en compte (les résultats ci-après portent uniquement sur les sociétés actives dans le poids lourd) :

  • la marge brute médiane a perdu en moyenne 0,57 point en 2017 pour atteindre 2,87 %, tout en restant cependant 0,37 point au-dessus du niveau de 2013,
  • Les marges nettes ont enregistré une baisse de 1,91 à 1,71 %,
  • le rendement net moyen des capitaux propres (RCP) après impôts chez les distributeurs de marque se situait à 6.98 % en 2017, en baisse depuis 2015
  • le taux d’endettement est resté stable dans une large mesure au cours de la période étudiée, avec une baisse minime de 0,2 point par rapport à 2013.
  • seul le taux de liquidités s’est amélioré de 1,80 à 1,81 point entre 2016 et 2017.

On notera en particulier qu’un distributeur moyen de véhicules utilitaires légers et lourds a réalisé de meilleurs résultats qu’un distributeur moyen de voitures particulières.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo