Les licences de certains transporteurs invisibles sur le site du SPF Mobilité !

 09/11/2011  Claude Yvens  Expertise Center
Les licences de certains transporteurs invisibles sur le site du SPF Mobilité !

Certains transporteurs belges disposant d’une licence de transport valable ne l’ont apparamment plus.

C’est du moins l’impression que laisse pour l’instant le site internet du SPF Moblité, et plus particulièrement la fonctionnalité de recherche d’entreprises de transport avec licence de transport valable.
Ces transporteurs, avertis par nos soins, en ont été les premiers (désagréablement) surpris.

Un filtre à assouplir

Du côté du SPF, on reconnaît la situation. “Il s’agit probablement d’une application trop stricte du filtre que nous appliquons entre la base de données des transporteurs et le site internet, nous a expliqué Jan Bonte. Il y a en gros trois statuts : en ordre, en phase de demande et blocage. Il se peut que le système considère la licence des entreprises concernées comme bloquée pour une simple question administrative, liée par exemple à un déménagement. Pour les cas que vous me citez, il n’y a évidemment pas de problème réel avec leur licence de transport. Nous allons rapidement remédier à ce problème en assouplissant le filtre. Mais ce filtre est cependant bien nécessaire en cas de faillite par exemple.”

Coresponsabilité

Cette fonctionnalité avait été lancée lors de l’entrée en vigueur de la loi sur la coresponsabilité entre le donneur d’ordres et le transporteur. Tout donneur d’ordres est censé y vérifier que le transporteur auquel il fait appel dispose bel et bien d’une licence valable. Les dysfonctionnements actuels du site risquent donc de porter préjudice à des sociétés de transport tout à fait en ordre de licence.

Tagged With: Jan Bonte

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !