Transportmanagement.be

Les camions et les voitures Volvo se protègent mutuellement

 08/05/2018  Claude Yvens  Trucks
Les camions et les voitures Volvo se protègent mutuellement

Avec le nouveau service cloud Connected Safety, les camions et les voitures Volvo peuvent s’avertir mutuellement en cas de conditions de circulation dangereuses.

Volvo Cars a lancé ce système en 2016, et Volvo Trucks vient d’en lancer sa propre version. Connected Safety est conçu pour envoyer des alertes aux véhicules connectés au service qui se trouvent à proximité chaque fois qu’un chauffeur actionne les feux de détresse. Les deux entreprises (qui ont désormais le même actionnaire principal avec la société chinoise Geely) partagent désormais des données de sécurité par le biais de leurs clouds respectifs.

« Une coopération élargie entre les différents acteurs est l’un des facteurs clés pour renforcer la sécurité routière. Un véhicule immobilisé sur le bord de la route alors que la visibilité est mauvaise représente un risque de collision par l’arrière qui peut s’accompagner de graves conséquences. Une alerte déclenchée bien en amont octroie à tous les chauffeurs des voitures et camions en approche le temps nécessaire pour ralentir, adapter leur conduite et éviter une collision. Le risque d’accident sera atténué si davantage de véhicules peuvent échanger des informations en temps réel sur les conditions routières. Avec Connected Safety, nous misons sur l’avenir dans l’espoir que d’autres constructeurs adopteront la technologie », déclare Carl Johan Almqvist, directeur de la sécurité produits et trafic chez Volvo Trucks.

À plus long terme, le service cloud pourra être complété par d’autres fonctionnalités renforçant la sécurité.

Pour tout savoir sur Volvo Trucks, rendez-vous sur notre Transport & Van In Belgium Directory !