Les camions électriques exemptés de LKW-Maut en Allemagne

 16/04/2018  Claude Yvens  Réglementation
Les camions électriques exemptés de LKW-Maut en Allemagne

Le nouveau ministre fédéral allemand des transports Andreas Scheuer a déclaré qu’il voulait exempter les camions électriques du paiement de la taxe kilométrique en Allemagne. La mesure prendrait effet l’an prochain.

Scheuer a fait cette déclaration au Süddeutschen Zeitung jeudi dernier. La mesure ferait partie d’un ensemble de décisions destinées à réduire les émissions nocives du transport et à améliorer la qualité de l’air dans les villes allemandes, deux sujets devenus particulièrement sensibles dans le pays depuis le ‘scandale du diesel’.

La mesure ne toucherait que peu de véhicules dans un premier temps, même si l’extension du réseau sur lequel la LKW-Maut est due va s’étendre le 1er juillet prochain à 39.000 kilomètres de routes fédérales (B) en plus des 15.000 kilomètres (autoroutes A et routes B) déjà couverts. Mais la gratuité rendra financièrement plus intéressants les nouveaux modèles de camions électriques attendus à partir de 2019 chez MAN, Mercedes-Benz, Renault Trucks et Volvo Trucks.