Les camions Daimler Trucks en voie d’obtenir leurs propres cartes d’identité

 19/08/2019  Justin Duckers  Trucks
Les camions Daimler Trucks en voie d’obtenir leurs propres cartes d’identité

Ce n’est encore qu’au stade de projet, mais Daimler Trucks envisage de donner à ses camions une identité numérique qui leur est propre. Objectif : faciliter la vie du chauffeur et du gestionnaire.

C’est par le biais du Truck-Id et du Truck Wallet, tous deux reliés à l’unité centrale qu’est le Truck Data Center, que Daimler Trucks souhaite numériser ses camions – et ainsi faciliter de nombreux processus et réduire le stress du chauffeur.

Le Truck-Id a pour principe de fonctionner telle une carte d’identité numérique, intégrée au camion. Cette carte d’identité, reliée au Truck Wallet et permettant d’y accéder, autorise par exemple le paiement automatique dans les stations de recharge électrique. Dans la même veine, le traitement automatique des péages est envisagé. Pour Daimler Trucks, en plus du temps et donc de l’argent ainsi gagnés, c’est également un argument de sécurité : si le paiement est automatique, impossible, pour les potentiels criminels, d’observer le code PIN pour ensuite le rentrer dans le double d’une carte de carburant.

En plus de permettre aux camions de communiquer autonomement avec les autres machines, le Truck Data Center a également pour mérite de faciliter le contrôle et la facturation des sous-traitants : indiquant qui a utilisé le camion et quand, le suivi des chauffeurs – et, par la même occasion, leur rémunération – est simplifié. Seul bémol : l’obligation pour le chauffeur de posséder un dispositif technologique capable de communiquer avec le Truck Wallet.

Parmi les autres avantages d’un tel système, notons que les processus de fret (le traitement des documents), ainsi que le traitement de la location et des contrats d’utilisation à court terme du véhicule, seraient directement pris en charge par le camion. D’autres essais pilotes du Truck Data Center sont en cours.

Pour tout savoir sur Mercedes-Benz, rendez-vous sur notre Transport & Van In Belgium Directory !

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !