Les cabines aérodynamiques autorisées dès 2020?

Les premiers nouveaux modèles de poids lourds plus longs et plus aérodynamiques pourraient être homologués dès l’année prochaine, pour autant que le Conseil et le Parlement s’entendent sur la proposition votée hier par ce dernier. La révision de la directive ‘poids et mesures’ touche au but. Pour rappel, les constructeurs pourront déroger aux règles actuelles (qui limitent par exemple la longueur d’un ensemble porteur-remorque à 18,75 mètres) si le surcroît de longueur (entre 80 et 90 cm) est utilisé pour réduire la consommation ou améliorer la sécurité. Jusqu’à présent, la date prévue pour l’homologation des premières nouvelles cabines était fixée à la mi-2022, mais le Parlement est tombé d’accord hier sur une échéance plus proche : le 1er septembre 2020 (soit à quelques jours du salon IAA à Hanovre, NDLR). La semaine prochaine, le Parlement devrait aussi se prononcer sur une autre mesure qui déterminera le champ de vision minimum que le chauffeur de poids lourd devra avoir sans utiliser de rétroviseurs ou de caméras. Les deux mesures sont évidemment liées.

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