Les bourses de fret plus sécurisées

 07/12/2016  Claude Yvens  Fleet Management
Les bourses de fret plus sécurisées

Les fonctionnalités du web évoluent et les techniques de fraude également. Pour garantir leur sécurité, toutes les bourses de fret sont obligées de mettre régulièrement à jour leurs procédures de contrôle et de suivi des abonnés ainsi que leurs fonctionnalités de sécurisation des échanges. Elles doivent aussi innover. Voici quelques nouveaux outils qui améliorent encore la sécurité de leur plate-forme.

WTransnet a récemment introduit le contrôle des immatriculations des véhicules. « Cet outil a permis d’augmenter le contrôle sur l’entreprise qui réalise le transport de la marchandise et permet de s’assurer que le camion qui va charger appartient bien à l’adhérent de Wtransnet auquel le transport a été confié », explique Anna Esteve, membre fondatrice et directrice commerciale WTransnet. « Plus de 130.000 immatriculations sont désormais enregistrées sur Wtransnet. Cela permet au commissionnaire de réaliser les vérifications les plus précises possibles avant d’engager un transporteur ou au moment du chargement de la marchandise. »

WTransnet a aussi lancé, lors de la dernière édition du SITL Paris, un outil de tracking « qui permet à l´affréteur de suivre en temps réel le déroulement du transport et de consulter les documents remis. »

Chez Teleroute

En 2015, Wolters Kluwer Transport Services (Teleroute) a présenté une innovation logicielle online: Community Manager. « Cet outil permet aux professionnels de la logistique et du transport de collaborer ‘en ligne’, facilement et rapidement, via un réseau sécurisé, quotidiennement consulté par plus de 100.000 utilisateurs », détaille Teleroute. « Community Manager assure également au transporteur la meilleure visibilité online possible auprès de tous les acteurs de la chaîne transport. »

Chez B2PWeb

La bourse de fret a notamment renforcé ses services en s’appuyant sur une nouvelle plateforme de Gestion documentaire Transport: GedTrans. « GedTrans assure la collecte et le suivi des trois documents obligatoires de nos abonnés (licence de transport, inscription au registre du commerce, assurances), et leur donne la possibilité de consulter depuis B2PWeb, les documents qui leur sont indispensables pour répondre à leur obligation de vigilance et à leurs démarches qualités, sous réserve d’un abonnement GedTrans », déclare Audrey Cayetano, Chef de Produit B2PWeb.

Chez Timocom

Timocom a, entre autres, élargi ses solutions de tracking avec l’introduction de TC eMap. « Avec cet outil, l’utilisateur peut toujours savoir où se trouvent les marchandises transportées », commente Smahan Dahmani-Cicek, Country Manager Benelux Timocom.

En plus de ses services de surveillance, Timocom propose depuis 2012 un service supplémentaire TimoCom Identify. « Avec celui-ci, nous aidons nos clients à contrôler leurs potentiels partenaires business et assurons ainsi leur sécurité. »

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !