L’EDI pour les PME : un moteur de croissance

 18/07/2019  Redactie  News Logistics, Publireportage
L’EDI pour les PME : un moteur de croissance

Le panel des fournisseurs des supermarchés évolue rapidement, les consommateurs privilégiant de plus en plus les produits locaux. Les détaillants s’efforcent quant à eux de proposer le plus large choix de produits possible.

Pour pouvoir avoir rapidement un produit en rayon, le processus de commande, de livraison et de paiement doit être efficace. Depuis maintenant des années, ce processus est pris en charge par la communication EDI.

Un niveau d’intégration EDI plus faible en Belgique Aux Pays-Bas, de grandes chaînes comme AH, Jumbo, Detailresult, Makro et Wehkamp utilisent un format strict de l’EDI. Les détaillants ne sont pas les seuls à bénéficier de l’utilisation d’un standard de communication unique : les fournisseurs peuvent ainsi vendre plus facilement leurs produits à différents détaillants. En Belgique, de nombreux détaillants ont développé leur « propre » standard ; par conséquent, aucun standard ne s’applique à l’ensemble du marché et le niveau d’intégration EDI y est donc beaucoup plus faible.

Il y a quelques années de cela, l’organisation GS1 a initié le développement du standard HO2C (messages harmonisés Order to Cash). Grâce à cet ensemble de messages harmonisés, les PME peuvent adopter plus facilement une solution WebEDI.

Le WebEDI offre de nombreux avantages :

  • Une solution unique pour tous les portails : Le principal avantage du WebEDI est d’offrir une solution unique pour tous les détaillants. Cela permet d’économiser les coûts généralement occasionnés par l’utilisation de systèmes multiples.
  • Aucune mise en œuvre requise : Une solution WebEDI ne nécessite aucune mise en œuvre.
  • Aucun savoir-faire technique requis : L’utilisation du WebEDI ne nécessite pas l’embauche de personnel supplémentaire, ni des connaissances informatiques approfondies.
  • Un commerce transfrontalier : Un même système permet aux fournisseurs de vendre leurs produits aux détaillants de Belgique et des Pays-Bas
  • Un gain de temps : La saisie de données est superflue : les bordereaux d’expédition et les factures sont complétés automatiquement à partir des informations figurant dans les champs de la commande.
  • Un moteur de croissance : Le WebEDI facilite le développement des échanges commerciaux avec d’autres détaillants sans occasionner de coûts supplémentaires, facilitant ainsi la croissance future.

Avec le WebEDI, un seul portail pour tous les partenaires commerciaux utilisant le standard HO2C suffit. Et plus les partenaires commerciaux sont nombreux, plus les avantages sont importants. Que l’entreprise soit petite ou grande, implantée en Belgique ou aux Pays-Bas, le WebEDI est tout aussi efficace.

Par Fred van der Heide, VP de la stratégie produit chez Descartes

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