L’EDC durable et automatisé de Van Marcke est opérationnel

 08/05/2019  Philippe Van Dooren  News Logistics, ICT & Aménagement de magasins
L’EDC durable et automatisé de Van Marcke est opérationnel

Van Marcke a ouvert son centre de distribution durable dans la zone logistique LAR-zuid à Courtrai, près de la frontière française. Le grossiste et fabricant belge d’appareils sanitaires et de chauffage a investi 75 millions d’euros dans ce bâtiment de 90.000 m² qui centralise tous les services en un seul lieu. Jusqu’à récemment, ils étaient répartis sur 15 sites à Courtrai.

Cette centralisation a non seulement augmenté l’efficacité, mais a également permis d’investir dans un système de stockage automatisé qui permet le traitement automatique de 80 % des commandes. De plus, Van Marcke a récemment mis en service son premier robot palettiseur ‘Gloria’. Selon la CEO Caroline Van Marcke, l’EDC atteint une performance de picking de 99,9 % pour les produits en stock.

L’EDC (Excellent Distribution to Customers) est un modèle dans le domaine de la durabilité. Il s’agit d’une construction parfaitement neutre en CO2 et autonome en eau : l’eau de pluie est récupérée et purifiée pour en faire de l’eau potable. Le chauffage est géothermique et l’électricité sera produite par 16.000 panneaux solaires à partir de l’automne. Après Katoennatie, il s’agit de la plus grande installation sur un bâtiment logistique en Belgique.

Van Marcke est actif commercialement en Belgique, en France, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Suisse, aux Etats-Unis et à Malte. En 2018, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 483 millions d’euros, dont 330 millions d’euros en Belgique. Le marché français est également un marché en croissance avec un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros. Le groupe compte 1.600 collaborateurs, dont 1.200 en Belgique.

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !