L’ECG a fêté ses 20 ans avec faste

 24/03/2017  Claude Yvens  Economie
L’ECG a fêté ses 20 ans avec faste

L’ECG (l’association européenne des transporteurs de véhicules finis) fête ses 20 ans d’existence en 2017. Ce qui est devenu une véritable famille dans le monde du transport se réunissait ce mercredi à Bruxelles avec en invitée d’honneur la Commissaire européenne Violeta Bulc.

L’ECG (au même titre que l’ECTA pour le transport de produits chimiques) a réussi à fédérer les principaux transporteurs et logisticiens de l’automobile (le groupement est fondamentalement multimodal et implique aussi les compagnies maritimes) en établissant un dialogue constructif tant avec le monde politique européen qu’avec leurs principaux clients, à savoir les constructeurs. L’assemblée réunie à Bruxelles le montrait bien, et le succès de l’association ne se dément pas, puisque son président Wolfgang Göbel annonçait avec fierté que l’ECG avait à nouveau franchi le seuil de 100 membres. un chiffre que l’association avait déjà dépassé auparavant, mais à une époque où les vagues de fusions et acquisitions n’avaient pas encore clarifié les rangs des transporteurs.

Dans son allocution, la Commissaire européenne aux transports Violeta Bulc a déclaré que le défi de la décarbonisation du transport devait se transformer en une opportunité pour les entreprises, tout comme l’émergence d’une économie ‘débloquée’ symbolisée par les futurs pelotons et véhicules autonomes. Elle a par ailleurs confirmé la publication au 31 mai de l’important paquet de mesures regroupé sous le vocable ‘Initiative Routière’ et qui touchera à toutes les règles de base qui régissent le transport routier (le cabotage, qui pourrait être élargi, les heures de conduite et de repos, l’accès à la profession et au marché…). L’année 2018, par contre, sera placée sous le signe de la multimodalité au sein de la Commission.

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !