Le Vlaams Inzamelcentrum Textiel achète ses premiers Scania au CNG

 24/01/2018  Claude Yvens  Trucks
Le Vlaams Inzamelcentrum Textiel achète ses premiers Scania au CNG

Le Vlaams Inzamelcentrum Textiel (Zulte) a mis en service deux Scania P280 CNG pour collecter des vêtements usagés et les livrer à l’entreprise de recyclage Recutex. 

Vlaams Inzamelcentrum Textiel collecte des vêtements usagés dans toute la Flandre et les livre à la société de recyclage Recutex où ils sont traités : une partie d’entre eux pourront à nouveau être portés, tandis que les autres sont recyclés. Pour la collecte, le Vlaams Inzamelcentrum Textiel s’appuie sur une cinquantaine de chauffeurs et sur des porteurs de 12, 15 ou 18 tonnes qui parcourent en moyenne 40.000 km/an et restent une dizaine d’années en service.  Pour la première fois, le centre de collecte flamand a jeté son dévolu sur le Scania P280 propulsé au gaz naturel. « Les émissions nocives de ces Scania sont sensiblement moins élevées que celles des poids lourds qui roulent au diesel », affirme Christophe Van Cauwenberge. « Nous travaillons beaucoup pour les administrations publiques qui, elles aussi, font de la durabilité une priorité. Nous voulons limiter les émissions de substances toxiques et de CO2. De plus, ces moteurs sont également plus silencieux, ce qui réduit les nuisances sonores. »

Pour faire le plein de gaz naturel, les chauffeurs ne devront pas faire de détour : ils passent régulièrement devant la station CNG située sur l’E17 à hauteur de Kruishoutem,

 

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !