Le VIL organise la première livraison autonome de colis à Malines

 25/05/2018  Claude Yvens  Van
Le VIL organise la première livraison autonome de colis à Malines

C’est une jolie première : le Vlaams Instituut voor de Logistiek organise aujourd’hui un test grandeur nature dans le centre de Malines avec un véhicule entièrement autonome, utilisé pour livrer des colis.

De 12 à 18 heures, le test combinera plusieurs scenarios de livraison dans une rue piétonne du centre-ville, avec plusieurs arrêts intermédiaires. Ce test fait partie du projet ALEES (Autonome Logistieke Elektrische Eenheden voor Steden) lancé par le VIL l’an dernier et qui vise à déterminer quelle valeur ajoutée les véhicules autonomes peuvent apporter à la logistique du dernier kilomètre en milieu urbain. “Les gains potentiels en matière d’efficacité portent sur un meilleur taux de chargement, une planification plus flexible des itinéraires et un fonctionnement 24/7″, explique Kris Neyens, le porteur du projet. Mais la ville de Malines y apporte aussi ses propres priorités, comme l’expliquent les échevins Marina De Bie (Mobilité) et Stefaan Deleus (Ville Intelligente) : “Notre grand défi pour le centre historique, c’est de trouver un équilibre entre la convivialité, l’attractivité et l’accessibilité. La zone piétonne est un élément de la solution, mais encore faut-il en garantir l’accessibilité. Les livraisons par vélo que nous avons déjà testées apportent une partie de la solution, mais ces véhicules électriques autonomes pourraient aussi jouer un grand rôle.”

Durant le test, c’est un véhicule électrique de la société française Easymile qui est utilisé. Il y a quelqu’un à bord, mais le véhicule peut fonctionner de manière 100 % autonome, en adaptant sa vitesse (10 km/h maxi dans ce cas) à son environnement. Le tout se déroule sous contrôle permanent de la police afin de garantir la sécurité de tous.

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !